Lutte contre les feux de forêts : présentation du dispositif 2016

6 juillet 2016

A l'approche des vacances scolaires et du début de la saison estivale, Bernard Cazeneuve s'est rendu dans les Bouches-du-Rhône à la rencontre des personnels de la Sécurité Civile qui lutte  contre les feux de forêts. L'occasion de faire le point sur un dispositif national de pointe qui mobilise tous les acteurs de l'Etat.


En 2015, 11 160 hectares de forêts ont brûlé en France métropolitaine, un résultat qui confirme une diminution depuis 2003 de la superficie du territoire en proie aux flammes chaque année.

  • 3 050 hectares dans les départements méditerranéens (1 960 hectares durant l'été pour 940 incendies)
  • 5 70 hectares dans le Sud-Ouest (1 575 hectares dans le massif landais et 3 300 hectares dans la chaîne pyrénéenne)
  • 2 400 hectares dans les autres départements métropolitains
072016-twitter-feuxdeforets-1
072016-twitter-feuxdeforets-2

Aujourd'hui, la lutte contre les feux de forêts débute par la mobilisation préventive des moyens d'intervention et sur une évaluation quotidienne et précise du risque. L'efficacité du dispositif de lutte dépend, en grande partie, de la détection précoce des incendies et de l'engagement rapide des moyens d'intervention sur les feux.

La mobilisation préventive des moyens est donc d'une extrême importance pour réduire le plus possible les délais d'action : hommes et matériels sont placés à titre préventif au plus près des zones sensibles pour réduire les délais d'intervention. L'objectif étant fixé à une intervention dans les 10 minutes après la détection d'un feu.

Au sein du ministère de l'Intérieur, c'est la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion de crises (DGSCGC) qui est chargée de mettre en place des plans de lutte efficaces contre les feux de forêts, en étant au plus près des problématiques variées du territoire :

  • exploitation des données météorologiques et analyse permanente du risque incendie
  • efforts de prévention pour réduire la vulnérabilité des espaces forestiers
  • mieux identifier les situations d'urgence (et connaître l'origine des départs de feu pour mieux lutter contre)
072016-twitter-feuxdeforets-3

Pour mettre en application ces plans, la DGSCGC s'appuie sur des moyens matériels et humains importants, renforcés lors des périodes à risque, entre juin et septembre. En effet, pendant l'été, les conditions climatiques particulières (chaleur, sécheresse), la forte fréquentation des massifs et la multiplication des activités en plein air accentuent les risques de départ de feu et la mise en danger d'une plus grande population. Six niveaux de dimensionnement du risque sont ainsi mis en place pour repositionner les engins et les équipages à proximité ou dans les massifs forestiers.

Moyens terrestres :

  • 3 unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile (690 hommes déployés sur le terrain)
  • 700 sapeurs-pompiers formés à la lutte contre les feux de forêts mobilisables à titre prévisionnel
  • 2 détachements d'intervention retardant (largage aérien ou à partir du sol) : 27 personnels et 4 camions citernes par détachement

Flotte aérienne polyvalente :

  • 23 aéronefs bombardiers d'eau d'une capacité titane de 121 700 litres (12 Canadair, 9 Tracker et 2 Dash)
  • 3 avions de reconnaissance : guet aérien armé
072016-twitter-feuxdeforets-4

Suivez nos conseils pour prévenir les incendies