Au quotidien, le Ministère de l'Intérieur travaille avec des entreprises partenaires pour remplir sa mission de protection des Français et de protection du territoire national. Les moyens des services doivent constamment s'adapter aux menaces qui évoluent très rapidement, aux nouvelles formes de criminalité et de terrorisme, mais également aux évolutions technologiques.
Le 6 juillet, ces fournisseurs partenaires du ministère ont présenté au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve leurs produits et solutions. Ces matériels, véhicules, armements, équipements de protection ou technologies de l'information, contribuent à renforcer le dispositif de sécurité afin d'assurer la protection des citoyens, mais aussi celle des forces de l'ordre.
Parmi ces entreprises figurent de nombreuses PME françaises et européennes, dimension essentielle de l'effort de structuration industrielle dont le ministère a la responsabilité.
Ces commandes de produits et services adaptés ont été livrées pour faire face aux différentes menaces et répondre à l'urgence. Elles répondaient aux besoins des forces de sécurité dans le cadre de plusieurs plans décidés par le Gouvernement :
Il prévoit la création de 1404 emplois nouveaux dans les services qui concourent à la lutte contre le terrorisme, ainsi que 233 millions d'euros de moyens d'investissement, d'équipement et de fonctionnement supplémentaires, dont 89 millions d'euros pour les Systèmes d'Information et de Communication (SIC).
D'ici 2017, 5 000 emplois dans les forces concourant à la sécurité des Français seront créés, portant ainsi les créations à 9000 effectifs en 2017, accompagnés de 246 millions d'euros de moyens d'investissement et d'équipement dès 2016.
Dès 2016, les unités d'intervention qui luttent contre la délinquance de proximité seront dotées de 16,6 millions d'euros.
Appelé également « Plan Sécurité 3.0 », il répond à 5 défis majeurs de sécurité, notamment en renouvelant la notion de proximité et en développant les capacités d'anticipation et de conduite opérationnelle. 108 millions d'euros supplémentaires seront alloués à ces orientations.
Sécurité les grands plan d'action
Ces plans concrétisent l'engagement gouvernemental à l'égard des Français et des forces de l'ordre, dotées de moyens rénovés, renforcés et mieux adaptés aux défis et menaces du 21e siècle. Les partenariats renouvelés avec les grands groupes français, les PME-PMI ou encore les start-up permettent de lancer des projets avec les pôles de compétitivité et d'approfondir les échanges entre le ministère et le monde de la recherche.
Pour soutenir de la manière la plus optimale possible les industries qui souhaitent investir, innover et se développer dans le secteur d'avenir qu'est la sécurité, les services du ministère de l'Intérieur se concentrent sur 4 axes :
Reconnue comme l'une des priorités du troisième Programme d'investissements d'avenir, la sécurité peut compter sur le concours d'entreprises partenaires dynamiques et innovantes.