14 Juillet : l'engagement au cœur du défilé

14 Juillet : l'engagement au cœur du défilé
11 juillet 2016

Pour le défilé du 14 juillet, comme chaque année, plusieurs entités du ministère de l’Intérieur descendront les Champs-Elysées. Des effectifs sont également mobilisés pour sécuriser cet événement national, suivi par de nombreux spectateurs le long du parcours.


Placé sous le thème de l’engagement, le défilé célèbre également l’année de la Marseillaise, à l’occasion des 180 ans de la mort de son auteur, Rouget de Lisle. L’engagement est une valeur hautement symbolique qui représente la mobilisation de l’ensemble des forces de sécurité dans un contexte de menace terroriste élevée.

Présenté par le général d’Armée Pierre de Villiers, Chef d’état-major des Armées (CEMA), le défilé est commandé par le général de corps d’armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris (GMP), officier général de la zone de défense et de sécurité en Ile-de-France.

Précédé par la parade du quadrille des baïonnettes de la Garde républicaine et par le défilé des avions, le défilé à pied est ouvert par les détachements interarmées australiens et néozélandais, troupes étrangères invitées par la France. Ensuite suivent par les établissements de formation initiale et les services qui se distinguent par leur engagement dans les missions intérieures.

Défilent ensuite les écoles militaires, les écoles du ministère de l’Intérieur, ainsi que des unités des trois Armées, du service de Santé des Armées, de la Gendarmerie, de la Police et des Sapeurs-Pompiers volontaires et professionnels.

Le défilé des troupes à pied est traditionnellement clôturé par la Légion étrangère qui défile sur un pas plus lent que les autres unités de l’Armée française. Ensuite, c’est au tour des troupes montées, des troupes motorisées, puis des hélicoptères.

Une animation autour de la Marseillaise clôturera le défilé.

Le défilé 2016 en chiffres :

  • Défilé des avions

55 appareils : 47 de l’armée de l’air dont 1 belge, 6 de la marine nationale, 2 de la sécurité civile

  • Défilé des troupes à pied

3 239 hommes et femmes, 36 chiens

  • Défilé des troupes montées

236 chevaux

  • Défilé des troupes motorisées

212 véhicules dont 62 motos

  • Défilé des hélicoptères

30 appareils : 16 de l’aviation légère de l’armée de terre, 5 de l’armée de l’air, 4 de la marine nationale, 3 de la gendarmerie nationale, 1 de la sécurité civile et 1 avion ravitailleur américain KC130J de l’US Air Force

Les coulisses du défilé en images

Défilé du 14 juillet 2016 : les répétitions

La revue des unités défilantes par le ministre de l'Intérieur

Défilé du 14 juillet 2016 : revue des unités défilantes

Défilé du 14 juillet 2016 : Dans les rangs du ministère de l'Intérieur

Défilé du 14 juillet 2016 : Dans les rangs du ministère de l'Intérieur