Le samedi 17 septembre 2016, le ministère de l'Intérieur ouvre ses portes au public pour la onzième fois à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Le parcours proposé vous fera découvrir différents salons, dont la salle des fêtes et la galerie des portraits des ministres de l'Intérieur de 1790 à nos jours, ainsi que le jardin. Vous serez accueillis en musique dans la Cour d'honneur par la musique des gardiens de la paix de la préfecture de Police et par la musique de la police nationale. Ces formations musicales seront également présentes dans le jardin.
À l’occasion des 40 ans du Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale, le ministère de l’Intérieur propose une exposition sur les moyens techniques et scientifiques déployés sur les enquêtes judiciaires. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire de ce service et des métiers qui le composent.
À travers la reconstitution d’une scène de crime et d’ateliers dynamiques sur la balistique, la contrefaçon de billets de banque et fausse monnaie, le logiciel Anacrim ou les traces technologiques, policiers et gendarmes expliqueront leur travail d’investigation.
Cette exposition revient sur l'occupation du ministère de l'Intérieur par la Gestapo de Paris durant la Seconde Guerre mondiale. Vous aurez l'occasion de visiter une des cellules utilisées pour garder les résistants prisonniers avant ou entre deux interrogatoires, dans laquelle vous pourrez lire leurs messages émouvants.
Du 10 juin au 10 juillet derniers, la France a vibré au rythme du ballon rond, accueillant l’élite du football européen accompagnée de ses supporters enthousiastes.
Malgré la déception de la finale perdue face au Portugal (0-1), la France a vécu 30 jours d’une grande fête populaire. Dans le contexte d’une menace terroriste élevée, cette fête n’aurait pas pu se déployer sans le travail des sapeurs-pompiers, secouristes, policiers et gendarmes présents au cœur du dispositif de sécurité.
Retour sur ceux qui ont fait l’Euro 2016 dans les dix sites de la compétition : acteurs du ministère, supporters, joueurs, au long de cet événement unique. Un hommage tout en image à découvrir au cours de l’exposition créée pour ces Journées européennes du patrimoine et en lisant le hors-série n°3 du magazine du ministère, Civique.
Le hors-série Civique est disponible au stand de vente dans le hall George Sand ou peut être commandé sur le site de la documentation française : www.ladocumentationfrancaise.fr au prix de 6 € .
La gendarmerie et la police nationales, ainsi que la sécurité civile exposent différents véhicules, dont certains historiques tels que les fourgons Delahaye du musée du Service départemental d'incendie et de secours du Val d'Oise.
Le laboratoire mobile labADN de la gendarmerie nationale et le véhicule Prisme de récupération de données vidéos et informatiques de la police nationale sont à découvrir.
Enfin, les unités de brigade équestre de la police nationale seront également présentes.
Informations pratiques
À noter : La visite est aussi proposée en langue des signes. Départs de la Cour d'honneur à 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
Les fonctionnaires d'Île-de-France pourront accéder via une entrée coupe-file située sur le côté droit de la grille Beauvau samedi de 10h à 13h, munis de leur carte de service et d'une pièce d'identité. Ils pourront être accompagnés de 4 personnes munies également de leur pièce d'identité.