Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve du jeudi 26 mai 2016
Dans le cadre de la journée nationale d’action, 174 cortèges ont été aujourd’hui recensés. La plupart de ces manifestations se sont déroulées dans le calme.
Des débordements ont toutefois été constatés en marge de certains cortèges, notamment à Paris. Quelques dégradations commises par des individus violents ont été relevées. 77 individus ont été interpellés sur l’ensemble du territoire. 15 policiers et gendarmes ont été blessés. Bernard CAZENEUVE leur adresse son soutien ainsi qu’à leurs familles, collègues et camarades.
Le ministre de l’Intérieur salue la mobilisation des forces de l’ordre qui, une nouvelle fois, ont été engagées pour sécuriser les manifestations et prévenir les exactions de groupes violents.
A l’issue de la manifestation parisienne et après dispersion du cortège, un manifestant a été blessé dans des circonstances qui devront être établies. Il est actuellement pris en charge en milieu hospitalier. Comme toujours en pareil cas, le ministre de l’Intérieur a aussitôt saisi l’Inspection générale de la police nationale afin qu’une enquête administrative soit diligentée.
Bernard CAZENEUVE se tient également informé de l’évolution de l’état de santé de ce jeune homme, et souhaite qu’il se rétablisse rapidement.