Inauguration de l'Ecole de Gendarmerie de Dijon

Inauguration de l'Ecole de Gendarmerie de Dijon
25 novembre 2016

C'est un événement exceptionnel et majeur pour la sécurité des Français, pour l’Etat et pour la République


Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a inauguré l'école de gendarmerie de Dijon le 25 novembre 2016, la première depuis 2009, dans un contexte où la formation des forces de sécurité représente un enjeu particulièrement décisif.

Plus que jamais, la République a besoin de gendarmes et de policiers qui soient en nombre suffisant, mais qui soient également bien formés et motivés, et qui disposent d’équipements modernes et adaptés aux réalités auxquelles ils sont confrontés.

C’est la raison pour laquelle, dès 2012 et malgré les contraintes budgétaires, un effort sans précédent a été fait pour rehausser considérablement les effectifs dans les deux forces. D'ici 2017, 9 000 policiers et gendarmes supplémentaires auront rejoint les commissariats de police et les brigades de gendarmerie. Cette année, 10 000 gendarmes au total seront sortis des écoles, et ils seront 9 000 l’année prochaine. Grâce à cela, de nouvelles unités sont ouvertes, comme à Dijon, où deux unités de gendarmerie viennent d’être créées : une antenne GIGN et un PSIG Sabre.

L'enjeu de la formation

C’est parce que la sécurité est avant tout l’affaire de femmes et d’hommes au service de leurs concitoyens, une « force humaine », pour reprendre la juste devise que s’est choisie la Gendarmerie, que la formation des effectifs représente un enjeu aussi important. Les jeunes gendarmes et policiers doivent maîtriser les compétences qui leur permettront d’affronter les réalités du terrain, mais aussi l’évolution des menaces auxquelles la France doit faire face : nouvelles formes de délinquance et de criminalité, de plus en plus violentes, et menace terroriste. Plus que jamais, la vigilance doit maximale.

Une école nouvelle génération

À l’Ecole de Dijon, les futurs gendarmes bénéficieront d’une formation complète et exigeante, appuyée sur des moyens pédagogiques modernes. Ils ont ainsi à leur disposition un bâtiment dédié à l’intervention professionnelle, deux brigades numériques et deux salles de simulation tactique, qui leur permettront de travailler sur des scénarios virtuels en réseau. C'est également la première école à être équipée de tablettes « Neogend ». Une opportunité exceptionnelle qui leur permettra d’entrer de plain-pied, dès leur formation initiale, dans l’avenir de la Gendarmerie.

Cette école deviendra par ailleurs Centre national de sécurité publique (CNSP), dès le second semestre de l’année 2017.  Ce Centre sera dédié à la gendarmerie départementale, et notamment aux militaires des brigades territoriales.

Au total, d’ici à la fin de l’année, ce sont près de 500 sous-officiers qui suivront les enseignements théoriques et pratiques dispensés dans l’Ecole de Gendarmerie de Dijon. D’ici quelques mois, ces futurs gendarmes rejoindront leurs affectations. Trois nouvelles compagnies les suivront d’ici à la fin de l’année 2017.