Ce lundi 6 juin, le Premier Ministre Manuel Valls a réuni l'ensemble des ministres concernés pour une réunion de travail sur la gestion des inondations qui touchent une partie du territoire depuis quelques jours.
L'heure est à la décrue, même si certains cours d'eau restent à surveiller :le Cher, l'aval de la Seine, et l'Essonne. Quatorze départements sont par ailleurs toujours en vigilance orange. A ce jour, les inondations ont provoqué la mort de quatre personnes et ont fait 24 blessés.
Entouré de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, et de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, le Premier Ministre a témoigné de sa solidarité envers les habitants touchés par les intempéries et de sa gratitude envers les sauveteurs, pompiers, forces de sécurité, agents des collectivités territoriales, élus et citoyens qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour venir en aide aux populations sinistrées. Cette démonstration de solidarité a été saluée par l'ensemble du Gouvernement.
Manuel Valls a tenu à rappeler que prudence et vigilance restaient de mise face à une décrue longue et des équipements fragilisés. 7 000 foyers restent à ce jour sans électricité, ce qui exige une grande mobilisation des opérateurs de réseau. Bernard Cazeneuve a précisé que la sécurité civile a procédé à 20 000 évacuations, dont 17 500 en Île-de-France.
L'état de catastrophe naturelle sera déclaré pour chaque commune sinistrée. Une première liste de communes sera arrêtée en conseil des ministres ce mercredi 8 juin et publiée au Journal Officiel dès le lendemain. Une seconde liste sera arrêtée lors du conseil des ministres suivant, le temps que toutes les communes qui ont subi des dommages puissent faire la demande. La déclaration de catastrophe naturelle permet d'accélérer l'indemnisation des victimes d'épisodes naturels rares (inondations, orages très violents, coulées de boues, avalanches…).
Juliette Méadel, Secrétaire d’État chargée de l'Aide aux victimes, a rencontré ce lundi 6 juin les assureurs afin de s'assurer de leur mobilisation.
En parallèle, un Fonds d'extrême urgence a été débloqué pour venir en aide aux personnes qui ont tout perdu dans les inondations. Géré par les préfets de département, ce fonds de plusieurs centaines de millions d'euros est à la disposition des centres communaux d'action sociale qui sont à même d'identifier les personnes en grande difficulté du fait de cet événement.
Le Premier Ministre a également annoncé la mise en place de subventions de l’État pour financer les travaux de reconstruction, suite à l'état de lieux précis qui sera réalisé par les préfets de départements.
De nombreux commerces de proximité ont été touchés par les intempéries : le ministre de l'Economie et des Finances Emmanuel Macron réunit ce jour une cellule de continuité économique, à l'instar de ce qui avait été fait pour les attentats du 13 novembre. Ce dispositif prévoit ainsi des aides exceptionnelles au redémarrage des activités dans un premier temps puis au soutien des entreprises sur un plus long terme.
Le bilan chiffré des conséquences des intempéries sur l'ensemble du territoire n'est pas connu, car une grande partie des dégâts économiques, comme les calamités agricoles, n'ont pas encore pu être répertoriés.
Le Premier Ministre a indiqué que cette crue de nature centennale allait bien entendu faire l'objet d'un retour d'expérience pour évaluer la pertinence des dispositifs de prévention des inondations, et la sécurisation des infrastructures, comme les digues.
Le Premier Ministre a réaffirmé que la mobilisation du Gouvernement pendant la crise ne faiblirait pas afin que le retour à la normale soit le plus rapide possible.