Fier d'être Jeune Sapeur-Pompier !

Fier d'être Jeune Sapeur - Pompier !
5 juillet 2016

Samedi 2 juillet, 1 300 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) s’étaient donnés rendez-vous dans la Meuse pour participer au Rassemblement Technique National des JSP. Organisé tous les deux ans sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, cet événement mélange concours de manœuvres et défi sportif et ludique.


Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est rendu sur le site de la compétition à la rencontre des JSP pour assister aux différentes épreuves. Ensemble, ils ont ainsi pu échanger sur la citoyenneté, l’engagement et le devoir de mémoire, le rassemblement se déroulant à Verdun.

Ils sont 27 800, filles et garçons entre 11 et 18 ans, à se retrouver chaque semaine dans les sections de jeunes sapeurs-pompiers partout en France. Ils suivent une formation tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou samedis, et généralement sur 4 ans.

Composée de cours théoriques et pratiques, de sport et d’initiation aux différentes facettes de l’activité, la formation est encadrée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles formés : les JSP découvrent des notions élémentaires sur le feu et le matériel incendie, tout en perfectionnant l’apprentissage des gestes de premier secours. Au fil des années, ils apprennent également à réaliser des manoeuvres incendie et de sauvetage.

À l'issue de la formation et dès 15 ans, les jeunes peuvent ainsi obtenir le Brevet national de jeune sapeur-pompier, en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives. Ce brevet est un atout majeur pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel et est particulièrement apprécié dans le monde du travail.

072016-twitter-jsp-1(1)
072016-twitter-jsp-2(1)
072016-twitter-jsp-3(1)

Comment devenir Jeune Sapeur-Pompier

Discours de Bernard Cazeneuve à Verdun pour célébrer l'engagement des Jeunes Sapeurs-Pompiers