Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté ce mardi 19 avril, le schéma national d'intervention, permettant de répondre plus rapidement et plus efficacement à une attaque terroriste. Les unités d'intervention spécialisée que constituent le RAID pour la police nationale, le GIGN pour la gendarmerie nationale et le BRI pour la préfecture de police de Paris vont être renforcées, leurs compétences partagées et les zones d'intervention suspendues en cas d'urgence absolue.
Pour mettre en application ce schéma national d'intervention, un exercice a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à la gare Montparnasse à Paris : une simulation d'attentat terroriste multisites, regroupant ainsi les effectifs de la BRI, du RAID et du GIGN.
Grâce à une coopération et une coordination intensives entre les trois unités et un commandement unique, la réponse aux attaques a été mise en place rapidement et l'assaut a été donné pour arrêter les terroristes et libérer les otages. Moins d'une heure s'est écoulée entre l'arrivée sur site et l'assaut.