Lundi 20 juin 2016, M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a présidé la cérémonie de sortie des élèves sous-officiers de Gendarmerie de la promotion Roger Lascombes, à l'école de Gendarmerie de Tulle.
Au cours d'une cérémonie très solennelle, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a souligné que ces sous-officier débutaient leur carrière à un moment où la France est confrontée à une menace terroriste d'une gravité sans précédent et que les forces de l'ordre se trouvent en première ligne. Un contexte particulier donc, qui souligne également leur choix de servir le bien commun, l'intérêt général, d'être utile à la société et à la protection de citoyens. Plus qu'une carrière, c'est une vocation que ces femmes et ces homme embrassent et ce choix "les honore" comme leur a dit Bernard Cazeneuve.
En sortant de l'école, les élèves sous-officiers rejoindront un escadron de gendarmerie mobile, un régiment de la garde républicaine ou une brigade territoriale qui répondront au même objectif : protéger et servir les Français, dans le respect du Droit. Le ministre de l'Intérieur a insisté sur l'exigence de leur métier, qui doit être mené dans le cadre strict de la loi et du règlement de déontologie commun à la gendarmerie et à la police nationale en rappelant par ailleurs qu'aucun manquement à ces règles ne sera toléré.
Mais ces sous-officiers peuvent également compter sur le soutien du ministre de l'Intérieur qui "n'acceptera jamais qu'on puisse s'en prendre à un gendarme ou un policier en raison de son métier, et que la République sera intraitable avec tous ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre".
Bernard Cazeneuve a rappelé les plans mis en œuvre pour donner aux forces de l'ordre les moyens nécessaires pour accomplir leur mission, afin que tous les Français sur le territoire puissent bénéficier de la sécurité et de la tranquillité.
Il a tout d'abord mentionné le plan de recrutement qui permettra d'ici 2017, de renforcer les services et unités de sécurité intérieure avec 9000 policiers et gendarmes au total. De plus, en 2015, 3093 élèves de l'école de Gendarmerie de Tulle ont été incorporés, et déjà 1173 en 2016. 5347 élèves gendarmes vont être intégrés et formés dans les écoles de Tulle, Montluçon, Chaumont, Châteaulin et Dijon, ainsi que 7076 élèves gendarmes adjoints formés par ailleurs.
Ensuite, il a évoqué les moyens juridiques entrepris : le renforcement de la lutte anti-terroriste et le renseignement a été possible grâce aux lois de 2012, 2014 et 2015 que le Gouvernement a fait voter. Puis, la loi du 3 juin 2016 sur la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement est venu consolider ce cadre juridique.
Enfin, Bernard Cazeneuve a précisé que plus de 264 millions d'euros seront consacrés, cette année, au renforcement et à la modernisation des moyens et matériels mis à la disposition des forces de l'ordre. C'est pourquoi, le "Plan BAC-PSIG 2016", qui consiste à renforcer les capacités et les équipements des Brigades Anti-Criminalité dans les commissariats de police, et des Pelotons de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie, a été mis en œuvre sur l'ensemble du territoire.