Raphaël Bevenot, 25 ans
- Son métier : PMO (project management officer), autrement dit gestionnaire de portefeuille de projet. Il est responsable de l’analyse, de la gouvernance et des outils utilisés pour planifier, créer, évaluer et arbitrer les projets ainsi que des programmes du portefeuille dont il a la charge.
- Son service : Raphaël travaille à Paris, à la DINSIC, la direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication, qui dépend des services du Premier Ministre.
- Ses missions : au sein de la direction du programme (DP) SIRH, Raphaël est chargé de la coordination des travaux de 50 projets SI-RH relevant de différents ministères, notamment grâce au suivi d’ indicateurs.
- Son parcours : diplômé en 2015 de l’ISIMA (Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications), ll a réussi le concours interministériel d’ingénieur informatique en 2015, et a pris son poste en mars 2016.
Retrouver Raphaël Bevenot sur Twitter
.
Eric Pommereau, 42 ans
- Son métier : ingénieur des systèmes d’information et de communication, il est le chef de la section de l'information géographique opérationnelle.
- Son service : au ministère de l’Intérieur, Eric travaille au Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure, le ST(SI)², à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Ce service assure le pilotage du système d'information de la Police et de la Gendarmerie.
- Ses missions : Il propose des services cartographiques permettant l'affichage de fonds de plan, de données de référence (comme les limites police/gendarmerie, les communes, les antennes-relais de téléphonie mobile...) et la fourniture de services cartographiques permettant par exemple de géocoder des adresses ou d'obtenir un itinéraire.
- Son parcours : D’abord gardien de la paix à la direction de la police judiciaire de la préfecture de police, Eric a intégré le service informatique de la PJ en tant que développeur logiciel. Il a réussi le concours d'ingénieur des SIC en 2010 et a intégré la préfecture de police, pour rejoindre le ST(SI)² en 2013.
Pour aller plus loin : Eric s’est passionné pour la cartographie en s’initiant à OpenStreetMap (cartographie libre et contributive), avec un peu de pratique. Il a créé en 2013 la Communauté Informatique au sein du ministère de l’Intérieur (CIMI)
.
Retrouver Eric Pommereau sur Twitter
.
Henri Verdier, 47 ans
- Son métier : directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), il travaille depuis 2015 au sein du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), service placé sous l’autorité du Premier Ministre.
- Ses missions : Il accompagne le Gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme de l’État et soutient les administrations dans leurs projets de modernisation. Le SGMAP
œuvre pour une action publique plus performante, et développe le numérique au sein de l’administration, pour ajuster les services aux besoins et aux usages des citoyens.
Son parcours : Ancien élève de l’École normale supérieure, il fut le fondateur et le directeur général de la société Odile Jacob Multimédia. En 2007, il rejoint Lagardère Active comme directeur chargé de l’innovation. En 2009, il rejoint l’Institut Télécom comme directeur de la prospective, chargé de la création du Think Tank « Futur numérique » (Fondation-telecom). Il est ensuite cofondateur de la société MFG-Labs, qu’il quitte en 2012, et qui est acquise par Havas Media en mai 2013.
Membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital, il en exerça la vice-présidence de 2006 à 2008, avant d’en être élu président du Conseil d’administration de 2008 à janvier 2013.
Il dirige, dès janvier 2013, Etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques sous l’autorité du Premier ministre. Sous sa direction, Etalab développe une nouvelle version, inaugurée le 18 décembre 2013, du portail d’open data français « data.gouv.fr », qui héberge de nombreuses données publiques et qui est le premier portail d’open data au monde à accueillir les données et les réutilisations des citoyens.
Le 19 septembre 2014, il est nommé administrateur général des données par le gouvernement français. Un an plus tard, le 23 septembre 2015, il devient directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).
Pour aller plus loin : Il a co-écrit « L’Âge de la multitude, Entreprendre et gouverner après la révolution numérique »
(2e édition en mai 2015).
Retrouver Henri Verdier sur Twitter
.