Attachés de Sécurité Intérieure : un réseau unique de coopération policière internationale

Attachés de Sécurité Intérieure : un réseau unique de coopération policière internationale
6 septembre 2016

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a ouvert ce matin le 26e colloque des Attachés de Sécurité Intérieure.


L’occasion de présenter les missions de ces professionnels de la sécurité, policiers et gendarmes, qui assurent la protection des citoyens français et des intérêts de l’Etat à l’étranger.

Née du rapprochement du service de coopération technique internationale de la police (SCTIP) et de la sous-direction de la coopération internationale (SDCI) de la gendarmerie, la direction de la coopération internationale (DCI) a été créée en 2011.
Elle est chargée d’animer un réseau unique dans le monde composé de 280 policiers et gendarmes déployés dans 93 ambassades et couvrant 157 pays. Ces policiers et gendarmes sont également accompagnés dans leurs missions par 18 experts en sécurité civile.

092016-twitter-ASI-1

Ce dispositif permet aux Attachés de Sécurité Intérieure issus de la Police ou de la Gendarmerie nationales, de représenter les deux forces françaises de sécurité intérieure auprès des ambassadeurs et des partenaires étrangers de la France. Il répond à trois ambitions :

  • Rechercher une complémentarité dans tous les volets de la coopération technique internationale
  • Veiller à la sécurité intérieure sur le territoire national
  • Coordonner les efforts des forces de sécurité à l’extérieur du pays

Premier réseau mondial de coopération policière internationale

La mission essentielle d’un Attaché de Sécurité Intérieure est de mettre en oeuvre la coopération opérationnelle pour la lutte contre toutes les formes de criminalité internationale. Au-delà des informations sur le contexte sécuritaire des pays de résidence, il facilite l’échange de renseignements à caractère judiciaire concernant les différents types de trafics illicites, la localisation de personnes recherchées, la fraude documentaire, l’immigration clandestine… C’est dans ce cadre que s’effectue aussi l’accompagnement des enquêteurs dans l’exécution des commissions rogatoires internationales.

En liaison avec les consulats, les Attachés de Sécurité Intérieure contribuent également à la sécurité des membres de la communauté française expatriée ou de passage, et à la protection des intérêts français à l’étranger.

092016-twitter-ASI-2

Cette coopération policière internationale s’exprime aussi dans le partage des savoir-faire, répondant à la demande des pays partenaires et aux exigences de retour en sécurité intérieure.

092016-twitter-ASI-3

Pour en savoir plus sur la Direction de la Coopération Internationale

Lire le discours prononcé par M. Bernard Cazeneuve .