Le permis est un élément essentiel de l'insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes. La réforme engagée il y a un an permet de le rendre plus accessible et égalitaire.
En juin 2014, une réforme du permis de conduire a été engagée afin de le rendre plus accessible et égalitaire.
Pendant cette attente, les candidats doivent continuer à prendre des leçons pour conserver leur niveau, donc chaque mois de délais gagné fera économiser environ 200€ aux candidats.
Les inspecteurs sont en mesure de consacrer plus de temps à l'épreuve pratique puisque ce sont maintenant des agents publics qui surveillent l'épreuve théorique.
Cela permettra d'ouvrir 200 000 places supplémentaires en 2016.
Le taux de réussite à l'examen est de 74 % contre 55 % en formation traditionnelle, et le coût est inférieur d'environ 30 %. Les taux d'accidentalité sont également nettement réduits au cours de la première année pour ces conducteurs.
A la rentrée 2015, une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 3 (ASRR 3) sera mise en place en classe de seconde au cours de laquelle la conduite accompagnée sera valorisée.
Mis en place en 2005, ce système de prêt à taux zéro a déjà bénéficié à plus de 680 000 jeunes. Il s'agit donc de continuer à mettre en avant cette possibilité offerte aux jeunes.
A partir de 2016, il sera ouvert aux candidats ayant déjà échoué à l'examen.
Retrouvez toutes les informations concernant la réforme dans le dossier de presse: