La France a envoyé de l'aide sur l'île de la Dominique après le passage de la tempête ERIKA.
Après le passage sans victime de la tempête tropicale DANNY sur les Antilles françaises le 23 août 2015, la tempête tropicale ERIKA a impacté l'Arc caribéen, générant des dégâts ponctuels sur les territoires français.
L'île voisine de la Dominique a en revanche été plus sévèrement affectée dans la nuit du 26 au 27 août 2015. Des pluies diluviennes ont engendré des crues torrentielles, des glissements de terrain et des destructions d'habitations.
Les télécommunications ont été interrompues pendant des heures. De lourds dégâts matériels ont été relevés sur les routes et plus de 1200 sinistrés ont été recensés sur la côte Sud-Est entre la Plaine et Grand-Baie, notamment à Petite Savane.
A la demande de la ministre des Outre-mer, et en accord avec la DGSCGC, le préfet de zone, en liaison avec l’ambassade de France à Castries a immédiatement proposé aux autorités dominiquaises une aide de la France.
La France a engagé dès le 27 aout l'hélicoptère de la base de la Sécurité civile de Martinique pour soutenir les équipes de sauveteurs sur place.
Jusqu'au dimanche 30 aout, Dragon 972 a ainsi secouru 64 personnes, et parmi elles 40 Français, restées bloquées dans la zone sinistrée. En Martinique et en Guadeloupe, de nombreuses actions de solidarité de la société civile et des collectivités sont menées en liaison avec la Croix Rouge. le bilan provisoire de la tempête en Dominique est de 14 personnes décédées, 27 disparues et plus de 1000 personnes en cours d'évacuation de zones devenues inhabitables.
Le Premier Ministre de la Dominique a remercié personnellement l'équipe française pour son appui opérationnel d'immédiate urgence.