L’association Femmes de l’Intérieur a été créée le 25 septembre 2013, par une assemblée générale de 120 cadres venues de toute la France. Elle comptait près de 280 adhérents fin 2014, 41 % d'entre-elles exerçant en région, dans les DOM-COM ou à l'étranger.
Elle regroupe les femmes en responsabilité du ministère dans toutes ses composantes : préfectorale, inspection générale de l’administration, administratrices civiles, commissaires de police, officières supérieures de la gendarmerie et de la sécurité civile...
Femmes de l’Intérieur est l’une des associations pionnières dans la sphère publique, après « Administration moderne » en 1998 et « Femmes et diplomatie » en 2008.
Cette initiative a immédiatement rencontré un large écho, recevant le soutien du ministre, du secrétaire général du ministère, des directeurs généraux et chefs de services ainsi qu’une belle couverture médiatique.
L’association Femmes de l’Intérieur offre un espace d’échanges et d’expression, destiné à rompre l’isolement, décloisonner et partager les expériences, resserrer les liens de solidarité sur le territoire et entre générations.
A travers cette association, il s'agit également de renforcer la visibilité des compétences et de l’expertise féminines, de contribuer à la dynamique d’égalité professionnelle et de mixité des métiers dans le ministère et de réfléchir sur les stéréotypes. Des groupes de travail se réunissent régulièrement pour aborder ces sujets.
Un groupe de travail « régionalisation » a par ailleurs été créé et a institué des rencontres en région dès 2014. Les actions de ce groupe se sont structurées en 2015 avec la désignation d’une responsable par région, afin d’animer le réseau sur les territoires.
Par ailleurs l'animation du groupe « Sapeurs-pompiers » a fait l'objet d'une attention particulière afin de cibler et répondre aux attentes des adhérentes exerçant ce métier, tout comme le groupe « Europe et international » pour faire vivre l’actualité mondiale et favoriser les échanges entre les réseaux féminins du monde entier.
Chaque année, le ministre de l'Intérieur participe aux dîners-débats. Ce moment d'échange permet aux adhérentes de valoriser leurs actions et de faire des propositions. Le ministre de l'Intérieur a ainsi accueilli favorablement les projets de mise-en-place d’un plan d’action par direction générale, la création d’un vivier féminin de forts potentiels ou encore l’élaboration d’une charte du temps.
Cette année encore, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a participé à la soirée-débat sur le thème des « Femmes en autorité », qui a eu lieu le 15 décembre.
Pour suivre toute l'actualité de l'association, rendez-vous sur le site internet Femmes de l'Intérieur et suivez-les sur Twitter @FemmesInterieur .