Le ministère de l’Intérieur partenaire du salon Interschutz à Hanovre du 8 au 13 juin 2015

Salon Interschutz à Hanovre © MI/SG/Dicom/J.Groisard
1 juin 2015

Interschutz ou le Coq Rouge est le plus grand salon international de lutte contre l’incendie et du secours. Ce salon, qui se tient en Allemagne tous les cinq ans, aura lieu à Hanovre du 8 au 13 juin. 1330 exposants seront présents et 40 pays représentés.


La filière industrielle française de sécurité civile

L’industrie française concourant au développement et à la production de produits et services destinés aux acteurs de la sécurité civile regroupe près de 400 entreprises et 16 000 emplois sur le territoire national. Centrées initialement sur les solutions adaptées au risque incendie, les technologies développées en France ont évolué et les entreprises ont su s’adapter aux nouveaux enjeux et aux nouvelles menaces pour couvrir l’ensemble des besoins relatifs aux thématiques de la sécurité civile, depuis les risques naturels ou industriels jusqu’aux risques sanitaires et pandémiques.

Les industriels français du secteur ont toujours été très proches des acteurs opérationnels, ce qui leur permet d’anticiper sur les besoins futurs et de développer des solutions adaptées à la demande. Désormais, les traditionnels mais modernes engins pompes côtoient les drones, robots et outils logiciels de commandement ; les tenues de cuir ont été remplacées par des textiles techniques alliant protection contre le feu, résistance, aisance et sécurité pour le porteur ; de nouveaux équipements sont apparus pour faire face aux nouvelles menaces comme le NRBC-E ou les événements climatiques extrêmes.

La France bénéficiera d’une présence significative sur l’édition 2015 du salon Interschutz avec plus de soixante entreprises exposantes, dont 33 sur les pavillons France (halls 12, 13 et 26 principalement). Trois officiers de sapeurs-pompiers seront par ailleurs présents toute la semaine pour assurer un appui institutionnel et représenter la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

La journée France à l’honneur

Une journée France à l’honneur est organisée le 11 juin 2015 autour du sujet principale de « l’innovation pour un monde plus sûr »

L’innovation technologique française sera mise en avant autour de quatre thèmes fédérateurs :

  • les feux de forêts
  • les risques et menaces NRBCE
  • la sécurité bâtimentaire
  • le commandement des opérations de secours

Les experts institutionnels nationaux, issus des corps des services départementaux d’incendie et de secours présenteront leur savoir faire tout au long de cette journée au sein de séquences courtes alliant exposés et démonstrations de solutions innovantes déployées dans les unités, avec la participation d’industriels français. Une large place sera dédiée aux questions et au contact direct avec les visiteurs présents autour d’animations qui se dérouleront sur une Agora implantée sur le pavillon France du hall 26.

Les visiteurs pourront notamment découvrir de nouvelles solutions logicielles dédiées au commandement et à la gestion d’opérations complexes, des « serious games » de formation et d’entraînement, une gamme de drones et de robots capables d’intervenir dans les situations où la sécurité des personnels est menacée, de nouvelles tenues adaptées à tous les risques et aux contraintes des porteurs, de nouveaux outils de télécommunications et d’alerte, de nouveaux capteurs et solutions optroniques, permettant aux intervenants de mieux percevoir leur environnement et de qualifier les menaces en préparant leurs missions.

La journée « France, pays à l’honneur » du 11 juin 2015 est portée par le Ministère de l’Intérieur et Business France, avec le parrainage des organisations professionnelles que sont le « Pôle Risques », la fédération française des métiers de l’incendie (FFMI), le groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), la fédération nationale des fabricants de fournitures administratives civiles et militaires (FACIM) et le soutien de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).