Remise des sabres de l'Ecole de officiers de la Gendarmerie Nationale

Photo de la cérémonie des remises de sabres de 2014
17 décembre 2015

Créée en 1901 et installée depuis octobre 1945 à Melun, l'école des officiers de gendarmerie nationale est destinée à former des officiers français et étrangers, à l'exercice de leurs fonctions de commandement et de les préparer à leurs futures responsabilités de cadres de haut niveau.


L'école propose une formation initiale et continue où sont dispensés des enseignements destinés à :

  • Accroître l'ouverture et la compréhension des environnements humain, social et professionnel
  • Acquérir des connaissances juridiques techniques et administratives au commandement
  • Se préparer à faire face aux situations de crise ou de conflit armé
  • Respecter la loi et les règles de déontologie

Tous les ans en décembre, au cours de la première année de formation, a lieu la cérémonie de remise des sabres. 

Lors de cette dernière, les officiers-élèves du 1er groupement, en seconde année de formation, remettent le sabre à leur filleul du 2e groupement, élève-officier de première année. 

Un genou à terre, le futur officier est adoubé par son parrain qui lui remet ensuite son sabre, attribut de l'officier et symbole de l'exercice du commandement. 

Sabre de cavalerie légère, modèle 1822, il est le témoin majeur des grands faits d'arme de la France et des sacrifices consentis par plusieurs générations d'officiers. Ce sabre est le signe du commandement de l'officier qui doit être, à l'instar d'une lame « sûr, pur, dur ». 

A cette occasion est portée la TEnue de TRAdition (TETRA), qui est la tenue de prestige en référence à l'histoire des uniformes de la gendarmerie. Elle rappelle le modèle de la gendarmerie de Corse et d'Afrique de 1885. 

Au cours de cette remise de sabres, les élèves accèdent symboliquement au corps des officiers français, et s'engagent à cultiver au quotidien les valeurs et qualités de l'officier de gendarmerie.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, assistera à la cérémonie 2015 qui aura lieu le 17 décembre.