MILIPOL : le salon mondial de la sécurité intérieure

MILIPOL : le salon mondial de la sécurité intérieure
16 novembre 2015

Pour sa 19e édition, le salon MILIPOL PARIS, salon mondial de la sécurité intérieure des États, a lieu du 17 au 20 novembre 2015 à Paris Nord Villepinte


Le salon MILIPOL rassemble en un même lieu les différents acteurs de la sécurité intérieure des États, toutes nationalités confondues, et leur permet de présenter leur savoir-faire et innovations.

Le stand du ministère de l’intérieur, de 550m², accueille le public de 9h30 à 18h (17h le vendredi).
Pour cette édition, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la Sécurité Civile exposent leurs dernières avancées technologiques au sein de quatre pôles thématiques : l’espace contre-terrorisme, le pôle sécurité et ordre public, l'espace investigation criminelle et le pôle Sécurité Civile.

Pour l'édition 2015, zoom sur…

  • Dans l'espace contre-terrorisme

Le « Petit Véhicule Protégé » du RAID, conçu initialement pour l'armée française, est un véhicule blindé de la classe 5 tonnes composé d'un châssis haute mobilité avec système de suspension unique.

Le véhicule d’intervention SHERPA du GIGN, conçu pour s'adapter à toutes les situations, possède une structure verticale permettant d'accéder à des avions ou des façades d’immeuble.

  • Dans le pôle sécurité et ordre public

Le GéoPPortail de la Préfecture de Police de Paris (PP), une grande tablette tactile de 84 pouces, offre un système de cartographie collaborative répondant aux besoins des directions opérationnelles (secours à victime, prévention de la délinquance, couverture vidéo de la voie publique…).

Le système de cartographie de crise de la Gendarmerie Nationale permet, en moins de 4 heures, d'obtenir et de diffuser une carte appréhendant précisément la situation et de conduire avec efficacité les opérations peut être réalisée.

La caméra piéton, équipement portatif compact, permet le compte rendu d'une situation de terrain de jour comme en faible luminosité (nuit avec éclairage urbain). Depuis 2013, les caméras sont distribuées, principalement en zone de sécurité prioritaire (ZSP), afin d'opérer une expérimentation nationale.

  • Dans l'espace investigation criminelle

Le CONSTOX est un véhicule de la police judiciaire dédié aux constatations judiciaires en milieu contaminé nucléaire, radiologique, biologique ou chimique (NRBC). Aménagé spécialement pour les besoins de cette unité, il contient leur matériel de protection (scaphandres, bottes, tenues filtrantes) et d'intervention (appareils respiratoires isolants, chariot d'air et matériel d'éclairage).

Le véhicule de mise en œuvre des drônes de la Section de Recherche de la Gendarmerie des Transports Aériens (SRGTA), accompagné de son aéronef télé-piloté à distance qui peut atteindre 2 km avec une autonomie de 20 minutes, permettent un renvoie d'image vers les autres unités presque immédiat.

  • Dans le pôle Sécurité Civile

Le Véhicule de Détection d’Identification et de Prélèvement (VDIP) permet de procéder à tout type de prélèvements (biologiques, chimiques, radiologiques ou explosif) et apporte ainsi les éléments nécessaires au traitement des victimes tout en assurant la protection des intervenants. 5 VDIP sont déployés sur le territoire français.