Le ministère de l'Intérieur au forum international de la cybersécurité (FIC)

Photo du stand ministère de l'Intérieur au FIC 2015 à Lille
15 janvier 2015

La mission du ministère de l’Intérieur est de garantir l’État de droit, y compris dans le cyberespace. Policiers et gendarmes oeuvrent au quotidien pour protéger les citoyens sur les territoires numériques. C'est avec l'objectif de mieux faire connaître ses missions et ses acteurs que le ministère de l'Intérieur participe au 7e Forum International de la Cybersécurité qui se déroule à Lille les 20 et 21 janvier 2015.


Qu’est-ce que le FIC ?

La 7e édition du Forum International de la Cybersécurité se déroule à Lille les 20 et 21 janvier 2015. La Gendarmerie Nationale, Euratechnologies, CEIS et la région Nord-Pas de Calais, en sont les principaux organisateurs.

Le Forum vise à échanger, à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité, priorité de l’Union européenne.

Le FIC s’inscrit dans un partenariat public-privé, il concerne à la fois les experts en sécurité et les décideurs désireux d’avoir des conseils stratégiques, juridiques, industriels ou technologiques concernant la sécurité numérique.

Le forum accueillera cette année 300 intervenants et 3 500 participants issus de 42 pays.

Le rôle de l’Intérieur

L’État et les forces de l’ordre doivent être en mesure d’appréhender des menaces toujours plus diverses : risques de déstabilisation de l'activité économique, atteintes à l'e-réputation, menaces pesant sur l'ordre public et la sécurité du territoire mais aussi radicalisation, embrigadement, recrutement par des filières terroristes et diffusion de messages de haine (racistes, antisémites, antireligieux, homophobes…).

Pour répondre à la menace croissante, le ministère forme des agents enquêteurs spécialisés dans le domaine de la cybercriminalité.

Ainsi, la gendarmerie dispose d’un réseau de près 260 gendarmes « enquêteurs technologies numériques » (NTECH) et de 1 500 correspondants NTECH (C-NTECH), répartis dans les brigades territoriales et unités de recherche.

La police nationale dispose de 389 investigateurs en cybercriminalité (ICC), coordonnés entre eux et formés par la Sous direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC). Les ICC de la police nationale sont répartis dans ses directions et celles de la Préfecture de police de Paris.

Afin de coordonner l'action de ces services, un préfet a été nommé en décembre 2014, Jean-Yves Latournerie.

Les acteurs de la cybersécurité au Ministère

Le ministère de l’Intérieur sera représenté à travers l’ensemble des services luttant contre les cybermenaces :

  • La Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) ;
  • La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), avec la Sous direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC) et la Direction des relations internationales (DRI) ;
  • La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ;
  • La Préfecture de police de Paris et sa Brigade d'enquete sur les fraudes aux technologies de l'information (BEFTI) ;
  • La Direction de la coopération internationale (DCI) ;
  • La Délégation ministérielle aux industries de sécurité (DMIS) ;
  • L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Le stand du ministère s'articule autour de 4 thématiques : la lutte contre la cybercriminalité, l'engagement à l'international, la prévention des risques et l'innovation.

Le programme des conférences

De nombreuses conférences sont prévues sur les deux jours. Les acteurs du ministère de l'Intérieur en animeront une dizaine.

La planning des conférences :

Mardi 20 Janvier

11h30 - Retour sur l’opération Onymous - par Valérie Maldonado, chef de l'OCLCTIC (office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication)

14h / 15h - Les contenus illicites : de la détection au retrait - par le colonel Eric Freyssinet, chef du service central de renseignement criminel au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN/DGGN)

14h / 16h - Les nouveaux métiers «cyber» - par Valérie Maldonado, cheffe de l’office central de lutte contre la criminalité liées aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC/DGPN)

16h / 17h - Les outils de lecture des titres électroniques par les smartphones et intelligence économique sur le secteur de l’Identité - par Cyril Murie, responsable du Pôle International et Innovation à l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

16h30 / 17h30 - La coopération internationale contre la cybercriminalité, des attentes du terrain aux programmes internationaux - par le capitaine Laurent Baille, coordinateur des projets cybercriminalité au bureau de la police judiciaire (DGGN)

15h15 / 16h15 - Démanteler un réseau de botnets : de la technique au juridique - par le colonel Eric Freyssinet

16h30 / 17h30 - La sécurité des grands événements - par le lieutenant-colonel Jean-Guillaume Rémy, chef des opérations du centre de planification et de gestion de crise (DGGN)

16h30 / 17h30 - Quelle politique industrielle française ? - par Thierry Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité (DMIS)

16h30 / 17h30 - Quelles places pour les menaces cyber dans les plans gouvernementaux ? - par le lieutenant-colonel Christophe Deshayes, correspondant du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (DGGN)

17h30 - L’impact de la transformation numérique sur la recherche et la formation des professionnels de cybersécurité et cyberdéfense - par le général Watin-Augouard, directeur du centre de recherches de l’école des officiers de la gendarmerie nationale (DGGN)

Mercredi 21 janvier

11h15 / 12h15 - Cyberextorsion : du cryptolocker à la rançon en bitcoins ? - par Anne Souvira, cheffe de la Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information (préfecture de police de Paris)
14h50 - La jurisprudence en cyber : état des lieux - par Maître Cécile Doutriaux, lieutenant-colonel de réserve citoyenne de la gendarmerie nationale
15h15 / 16h15 - Santé rime-t-elle avec sécurité ? - par le colonel Nicolas Duvinage, Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (DGGN)

Les outils à connaître dans le domaine de la cybersécurité

Infos escroqueries

Créée en 2009, la plateforme téléphonique d'information et de prévention sur les escroqueries sur Internet est destinée aux victimes ou aux potentielles victimes d'escroqueries, qui peuvent recevoir des conseils en termes d'information et de prévention.

La plateforme gère 560 appels par semaine en 2014 et mobilise 5 policiers et gendarmes.
Numéro : 0811 02 02 17 (Du lundi au vendredi de 9h à 18h, prix d'un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 €/minute depuis un téléphone mobile).

PHAROS

Lancée le 6 janvier 2009, la plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (PHAROS) permet aux internautes de signaler les contenus ou les comportements présumés illicites au regard du droit pénal, quel que soit le type d'infraction.

La plateforme recense 2 800 signalements par semaine en 2014 et mobilise 13 enquêteurs policiers et   gendarmes.

Adresse : www.internet-signalement.gouv.fr.

Signalements

Le site internet de la Gendarmerie nationale

Le site internet de la Police nationale

Le site internet du FIC 2015