Restez vigilant face aux escroqueries de phishing sur internet. Une escroquerie récente utilise le logo officiel du site Service-public.fr et incite les internautes à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la nouvelle carte Vitale V 3.1. Le but de cette manœuvre est vraisemblablement la récupération de données personnelles.
Les arnaques de type « phishing », passant par l'envoie d'e-mails dont l'émetteur semble être une source officielle ou fiable, sont de plus en plus fréquentes.
Nous vous invitons à être extrêmement vigilants face à ce type de courriel.
Service-public.fr ne passe pas par courrier électronique pour demander des informations personnelles et ne cherche en aucun cas à recueillir des coordonnées bancaires.
Par exemple, les e-mails vous incitant à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la nouvelle carte Vitale V 3.1, n'émanent pas de Service-public.fr.
Si vous avez répondu à un e-mail de ce type et avez déjà communiqué vos données bancaires, prévenez votre banque pour faire opposition.
Sinon, n’y répondez pas et supprimez-le de votre boîte de messagerie.
Les banques, organismes sociaux (CAF, mutuelles, etc) et centres des impôts ne demandent jamais d'informations personnelles par courrier électronique.
Pour se connecter sur leurs sites, il vaut mieux entrer manuellement l’adresse réticulaire (URL) du site dans votre navigateur.
En cas de doute ou de problème, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'agence bancaire ou l’organisme qui aurait envoyé ce courriel.
Vous pouvez signaler ces escroqueries sur le site www.internet-signalement.gouv.fr , portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet.
Retrouvez dans notre rubrique internet tous les conseils concernant la vigilance face aux arnaques et cybermenaces