70e anniversaire du Service de déminage

Photo de la cérémonie d'hommage aux démineurs au minstère de l'INtérieur à l'occasion de leur 70e anniversaire
18 mars 2015

Le Service du déminage fête cette année ses 70 ans. Il y a 70 ans, le 21 février 1945, le général de Gaulle signait en effet l'ordonnance créant la Direction du déminage, alors placée sous l'autorité du ministre de l'Urbanisme et de la Reconstruction.


Le grand Résistant Raymond Aubrac en fut le premier directeur, chargé de mettre sur pied cette nouvelle force d'intervention qui, en cette période d'après-guerre, neutralisa 13 millions de mines et 16 millions d'obus et engins divers, dans des conditions techniques encore précaires.

Aujourd'hui encore, les démineurs continuent de neutraliser chaque année en France des centaines de tonnes de bombes et de munitions.
Evolution de la menace des des missions

Depuis 1945, la menace a évolué et des missions nouvelles ont été confiées au service du déminage. Ces missions impliquent une formation de haut niveau et des moyens techniques de plus en plus sophistiqués.

Depuis le rattachement, en 1964, du Service de déminage au ministère de l'Intérieur, les démineurs participent en effet à la sécurisation des voyages officiels et des déplacements des plus hautes autorités de l'Etat, ainsi qu'à la détection, l'enlèvement, la neutralisation et la destruction de tout objet suspect. En 2014, 2 141 colis suspects ont ainsi été neutralisés.

"Réussir ou périr"

Si les conditions d'intervention n'ont cessé de s'améliorer, les opérations de déminage n'en demeurent pas moins délicates, et la moindre erreur peut être fatale. "Réussir ou périr", telle est la devise des démineurs. Elle illustre le caractère périlleux de leurs interventions. Elle rappelle aussi l'engagement indéfectible des démineurs au service de la sécurité des Français. Depuis 1945, plus de 600 démineurs sont morts, victimes du devoir.

Fier de son histoire et de ses valeurs, le Service du déminage joue aujourd'hui un rôle essentiel dans la lutte contre le terrorisme, en coordination avec ses homologues de la Préfecture de Police, qui interviennent à Paris, et des forces armées. Le service de déminage est, aux côtés des forces de l'ordre et des forces armées, un acteur de la première importance dans la sécurisation des Français, renforcée depuis les attentats de début janvier.

Le ministre de l'Intérieur a tenu au cours d'une cérémonie, qui s'est déroulée le 18 mars dans la cours de l'Hôtel de Beauvau, rendre hommage à la mobilisation exemplaire des démineurs et leur exprimer, au nom de la République, sa profonde gratitude pour le service accompli au péril de leur vie.