Ils sont venus de toute la France pour renforcer leurs collègues de Marseille. 29 démineurs dont 19 plongeurs ont participé aux opérations de sécurisation du porte-conteneurs Jules Verne et du Mucem, inaugurés le 4 juin par le président de la République.
Quatre heures avant l'arrivée de François Hollande sur le nouveau fleuron de la société CMA-CGM , les démineurs-plongeurs de la Sécurité civile ont inspecté une dernière fois le fond de ce géant des mers capable de transporter 16 000 conteneurs, un record en France.
En moins d'une demi-heure, les 396 mètres qui séparent la proue de la poupe sont passés à la loupe ainsi que le safran, l'hélice et les deux propulseurs d'étrave.
"C'est la plus grosse opération de déminage sur un navire grand comme quatre terrains de football " souligne Jean-Luc, démineur à Marseille. " Nous avons mobilisé un tiers des plongeurs du service du déminage sur cette opération où nous progressons en ligne sous la coque, à la lueur de nos lampes torches dans une eau à 15 degrés".
A terre, les équipes de Montpellier et de Suippes s'attaquent à la visite de sécurité du Mucem et empruntent l'itinéraire du président de la République .
Avec les maîtres de chiens du Raid et de la Gendarmerie maritime de Port de Bouc, les démineurs de la Sécurité civile inspectent chaque recoin de ce superbe musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui offre aujourd'hui, un nouveau visage à la cité phocéenne.