A l’occasion de son troisième déplacement en Corse depuis un an, le ministre de l’Intérieur, par sa présence les 3 et 4 juin, veut réaffirmer la détermination du Gouvernement dans l’action qu’il conduit sur l’île, tant sur le plan de la sécurité qu’en matière de développement économique.
Dans le cadre de cette visite, le ministre a souhaité consacrer un temps d’échange privilégié aux élus locaux.
Il a rencontré dans un premier temps les représentants des associations de maires de Corse. Ces derniers lui ont fait de leur vive préoccupation concernant la violence qui mine la société insulaire et de la difficulté grandissante qu’ils éprouvent dans l’exercice de leur mandat.
Le ministre leur a fait part du soutien indéfectible de l’Etat et de sa détermination en matière de lutte contre la criminalité et l’affairisme.
Les discussions se sont prolongées à l’occasion d’un dîner républicain, au cours duquel Manuel Valls s’est entretenu avec les principaux leaders politiques insulaires. Ils ont abordé les différents dossiers structurants (développement économique, sécurité, questions institutionnelles, situation de la langue corse). Le ministre a rappelé l’importance du partenariat entre les élus locaux et le Gouvernement pour insuffler à la Corse la dynamique d’un indispensable sursaut républicain.
Au cours de ces deux rencontres étaient présents :