Le colloque annuel des chefs des services interministériels de défense et de protection civile (SIDPC) s’est tenu les 12 et 13 juin 2013 au ministère de l’Intérieur
A cette occasion, les chefs des SIDPC ont rencontré le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Au cours de cet échange, le préfet Michel Papaud a réaffirmé la valeur ajoutée de ces acteurs méconnus du secours, pendant, avant et après la crise. « Vous exercez une fonction difficile, d’assemblier. Cette mission transversale a un caractère essentiel en situation de crise. Vous êtes le couteau suisse vers lequel le directeur des opération de secours se tourne naturellement même si vous avez un rôle d’état major qui ne commande pas ».
Relevant ce paradoxe auxquels les services de SIDPC sont confrontés, le patron de la Sécurité civile n’a pas manqué de rappeler l’importance des missions portées par le ministère de l’Intérieur à l’heure où une crise mineure peut devenir aujourd’hui un événement à part entière, en quelques tweets.
« Avec la Sécurité publique, la protection des populations est la plus importante, la plus sensible et la plus complexe des missions. Vous avez un rôle majeur dans un modèle de sécurité civile partagé entre l’Etat, l’ensemble des acteurs du secours, les forces citoyennes et les collectivités territoriales. Pas seulement pendant la crise, mais aussi avant et après, en matière de prévention de planification et jusqu’au retour d’expérience qui permet de parfaire notre réponse aux risques et de développer la culture de Sécurité civile défendue par le ministre »