Gendarmerie : Lancement de la feuille de route

La Gendarmerie lance une nouvelle feuille de route
14 juin 2013

Le 12 juin 2013, à ISSY-LES-MOULINEAUX (92), le directeur général a présenté à l'ensemble des commandants de région, de groupement et de section de recherches la feuille de route pour la gendarmerie, en présence du ministre de l'Intérieur qui a apporté son soutien au projet.


D'emblée, le ministre s'est félicité « de voir la gendarmerie décliner un programme qui veut recentrer les gendarmes sur leur cœur de métier : le service public de sécurité ».

« Je retrouve au travers du projet présenté par le genéral Favier la gendarmerie que j'ai appris à mieux connaître depuis un an : une force tournée vers l'avenir, qui sait se remettre en question et n'est pas frileuse face au nécessaire changement ».

Le ministre a terminé son intervention en rappelant la grande confiance qu'il a dans les hommes et les femmes de la gendarmerie.

Ensuite, le directeur général a détaillé les grands axes de la feuille de route : le renforcement de l'action opérationnelle et la production de sécurité, l'allègement de l'administration et du fonctionnement de l'institution et la valorisation des personnels et des compétences. Le major général et les directeurs ont complété le propos en présentant quelques unes des mesures les plus emblématiques.

Ce projet est le fruit d'un processus de consultation lancé dès le 10 avril dernier qui a permis de recueillir plus de 1 300 propositions du terrain. Parmi les 500 mesures concrètes retenues, 125 d'entre-elles ont été présentées le 12 juin.

29 sont des mesures déjà décidées mais pas mises en œuvre localement, 57 sont des mesures nouvelles et les 39 autres sont mises à l'étude.

Projet sur le fond qui a vocation à s'inscrire dans la durée, la feuille de route fera l'objet d'une évaluation et d'un contrôle permanent de sa mise en œuvre effective sur le terrain.

Au delà du projet, la feuille de route vise, à insuffler, à tous les échelons, « un nouvel esprit pour une nouvelle gendarmerie ». Elaborée collectivement, elle doit être mise en œuvre, avec la même dynamique, par l'ensemble des personnels.

Le projet reste ouvert, chacun pouvant faire remonter de nouvelles propositions à tout moment, notamment grâce à une « hotline », ouverte aux échelons de commandement et aux membres de la chaine de concertation le lundi 17 juin.

Source DGGN - Sirpa