Le ministre de l'Intérieur inaugure la brigade d'Orchies

Le ministre de l'Intérieur inaugure la brigade d'ORCHIES - Crédit photo : Cabcom RGNPC
19 mars 2013

Lundi 18 mars 2013, monsieur Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a inauguré la caserne de gendarmerie d'Orchies (59 - Nord), en présence de monsieur. Dominique Bur, préfet de la région Nord Pas-de-Calais, préfet du Nord, de monsieur Dominique Bailly sénateur-maire d'Orchies et du général de division Nicolas Géraud, commandant la région de gendarmerie Nord-Pas-de-Calais et la zone de Défense Nord.


Monsieur Valls a passé une journée dans le Nord. Il s'est d'abord rendu au centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Tournai (Belgique) où il a été accueilli par madame Joëlle Milquet, vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’égalité des chances et monsieur Bernard Valero, ambassadeur de France à Bruxelles. Après avoir visité la salle d'analyse ainsi que le bureau des douanes du CCPD, monsieur Valls et madame Milquet ont signé des nouveaux accords de coopération policière transfrontalière.

En milieu d'après-midi, monsieur Manuel Valls a rejoint Orchies. Accueilli par un piquet d'honneur, le ministre a coupé le traditionnel ruban tricolore, avant de dévoiler la plaque qui baptise cette nouvelle caserne du nom de l'adjudant-chef Pierre Andregnette. Ce militaire fut blessé lors d'un bombardement le 27 mai 1940 et décéda le 30 mai 1940 des suites de ses blessures.

A l'issue de l'inauguration, le lieutenant Hervé Bosseaux, commandant la brigade territoriale autonome d'Orchies, a fait découvrir les locaux techniques de service ainsi qu'un logement au ministre de l'Intérieur.

A l'occasion de cette visite le ministre a rencontré des gendarmes spécialisés en police judiciaire notamment un militaire du Groupe d'enquête et de lutte anti-cambriolage (GELAC), un correspondant N'Tech, un technicien en identification criminelle de proximité et un enquêteur Mélanie.

Il a pu s'entretenir avec les gendarmes départementaux et leurs familles de façon conviviale, en abordant le thème de la disponibilité qui caractérise l'institution.

Source : Cabcom RGNPC