Claude Guéant visite le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale

Crédits photo : LPC
28 février 2012

Lundi 27 février 2012, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, s'est rendu à Rosny-sous-Bois (93) où il a visité les installations du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN).


Accompagné de Christian Lambert, préfet de Seine-Saint-Denis, du général d'armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale, et du général Jacques Hebrard, commandant le PJGN, le ministre s'est entretenu avec des gendarmes représentant les différentes spécialités prises en compte par la gendarmerie en matière de Police technique et scientifique (PTS).

Le ministre a assisté à une présentation de la chaîne criminalistique et du PJGN dans sa future implantation à Pontoise dont les travaux débuteront en mars prochain pour s'achever au cours de l'année 2014. Il a ensuite visité le Service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD) en commençant par la plateforme gendarmerie du Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed) où il a pu apprécier le travail effectué dans le domaine de la lutte contre les cambriolages.

Du côté de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), le département Anthropologie-Thanatologie-Odontologie a présenté un aperçu de ses techniques d'identification médico-légales ainsi que les matériels et modes d'action exclusifs à la gendarmerie qu'il emploie dans ses missions quotidiennes mais également lors de catastrophes de masse en France et à l'étranger.

Le département Signal-Image-Parole a pour sa part fait la démonstration de ses matériels et notamment son laser 3D permettant la fixation de l'état des lieux et la modélisation d'une scène de crime ; les matériels et modes d'actions exclusifs à la gendarmerie employés par le département Signal-Image-Parole peuvent être mis à la disposition des enquêteurs de la police nationale en cas de besoin.

Pour sa part, le département Informatique-Électronique a présenté au ministre son savoir-faire notamment en matière de récupération de données sur support numérique endommagé (disque dur, téléphone portable, etc.).

Le département empreintes digitales de l'IRCGN a montré le matériel déployé dans les unités de terrain afin de permettre la mise en œuvre de nouvelles techniques de révélation d'empreintes digitales pour mieux lutter contre la délinquance de masse.

À l'issue de la visite, lors d'un point presse, le ministre a rendu hommage aux qualités d'expertise de la gendarmerie dans le domaine de la PTS et a en ce sens salué "le passage d'une culture de l'aveu à une culture de la preuve".