Depuis trois années, les services du commissariat de Sedan (Ardennes) étaient amenés à constater de nombreux départs de feu la nuit dans le centre ville de la sous-préfecture ardennaise. Le préjudice affectait pour l'essentiel des containers à ordures et des véhicules, avec des dégâts collatéraux sur des façades d'immeubles d'habitations.
Une enquête minutieuse a permis de recenser tous les faits recouverts par le même mode opératoire et de procéder à des recoupements opérationnels. Après une minutieuse synthèse opérée par la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Sedan, les soupçons se sont portés sur un habitant du secteur en marge de la société.
Auditions et déplacements sur le terrain ont permis de lui faire reconnaître 94 actes d'incendies (69 containers poubelle, 8 véhicules, plusieurs façades d'immeubles). Il a été reconnu accessible à la sanction pénale à l'issue d'une expertise psychologique au cours de laquelle il a expliqué qu'il aimait lire dans la presse locale ses exploits de la veille.
Présenté au Parquet de Charleville-Mézières, il devra répondre de ses actes au cours du second semestre 2012.