Le plan national d'action contre le racisme et l'antisémitisme 2012-2014 a été présenté lors du Conseil des ministres du mercredi 15 février 2012, sur proposition de Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
Ce plan fixe le programme d'actions des pouvoirs publics pour la période 2012-2014 et prévoit notamment la création d'un poste de délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Le délégué aura pour mission d'assurer au quotidien l'animation du travail interministériel et la cohérence de l'action de l'Etat sur le terrain et de jouer un rôle d'impulsion, de proposition et d'évaluation.
Placé auprès du ministre de l'intérieur, il sera chargé de préparer les réunions du comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et d'assurer la mise en œuvre du plan national d'action. Il rendra compte de ses travaux au ministre de l'intérieur et au Premier ministre.
Le ministre a rappelé que la lutte contre le racisme et l'antisémitisme constituait une priorité essentielle de l'action du Gouvernement.
Sur le plan répressif, la France s'est progressivement dotée d'un dispositif pénal, exemplaire au niveau international, et d'une politique éducative, culturelle, sportive qui aborde tous les aspects de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et promeut concrètement l'égalité des chances.
Le 29 février 2012, en Conseil des ministres, Régis Guyot a été nommé délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, sur proposition du ministre de l'intérieur.