Montée en puissance de la réserve opérationnelle en région Bretagne

Crédits photo : Cabcom RGBRET
2 mars 2012

Le 23 février 2012 s'est déroulée pour la première fois à Coëtquidan (56 - Morbihan) la cérémonie de fin de stage Préparation militaire gendarmerie (PMG) des réservistes de la région.


En 2012, la région de gendarmerie de Bretagne augmentera très significativement le volume de ses réservistes en formant, dans le cadre des PMG, 300 jeunes issus des quatre départements bretons.

Du 10 au 23 février 2012, un premier stage de 14 jours s'est ainsi déroulé aux écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan (56). Le centre d'instruction de Pontivy qui accueillait jusqu'à présent les stages ne disposait pas des structures suffisantes pour recevoir les 113 stagiaires.

Cette première session de formation s'est clôturée le 23 février par une cérémonie présidée par le général de division Alain Giorgis, commandant la région de gendarmerie de Bretagne, commandant la gendarmerie pour la zone de Défense et sécurité de l'Ouest, en présence d'élus.

Les représentants des 4 groupements bretons, associés aux autorités, ont remis les insignes aux stagiaires classés premiers.

Plus de 400 parents et amis avaient fait le déplacement pour cette remise d'insigne sous une fine pluie bretonne.

Cette cérémonie, symbole de la montée en puissance de la réserve opérationnelle de la région de gendarmerie de Bretagne, a également permis de renforcer le lien Armées-nation auquel la gendarmerie reste très attachée.

D'autres sessions en avril et en juillet viendront compléter le vivier des réservistes de la région. Rappelons qu'en Bretagne, les réserves revêtent une importance toute particulière en raison des nombreuses zones d'affluence saisonnière qui exigent une forte mobilisation en personnels.