Le GIGN forme les sapeurs sauveteurs de la Sécurité civile

© MIOMCTI/Sécurité Civile/J.Bertrand
14 mars 2012

Depuis une semaine, un curieux ballet aérien rythme les journées du camp de la gendarmerie de Beynes, dans les Yvelines.


Au cours de l'entraînement, un Puma de l'armée de terre procède à la dépose et à l'extraction des sapeurs sauveteurs des unités militaires de la Sécurité civile au moyen d'une corde lisse et d'une nacelle. Avec ses faux airs de parapluie renversé, cet hexagone de métal de 2 mètres d'envergure se déplie en quelques secondes et permet d'évacuer jusqu'à quatorze personnes.

"Ce matériel nous permet notamment d'extraire des victimes en situation de grande détresse, réfugiées par exemple sur un toit après des inondations ou des sauveteurs pris aux pièges des flammes", explique le capitaine Fréderic Montal, officier opérations et expert en risques naturels au sein des formations militaires de la Sécurité civile.

"Nos personnels sont formés par le GIGN, la seule unité française à posséder une solide expérience à l'utilisation de la nacelle Escape en situation opérationnelle. Lors d'une catastrophe d'ampleur, cette formation en aérocordage nous permettra d'apporter au commandant des opérations de secours les moyens de pouvoir évacuer de nombreuses victimes en une seule fois et de déposer très rapidement des sauveteurs sur le terrain lors d'une inondation où les secours d'urgence se déroulent souvent avec le concours des hélicoptères". Dans quelques mois, les trois unités militaires de la Sécurité civile seront dotées de cette nacelle et les instructeurs formés par le GIGN pourront, à leur tour, enseigner le maniement de ce matériel de secours prometteur.