Le ministère de l'intérieur ouvrira ses portes les 15 et 16 septembre 2012, à l'occasion de la 29ème édition des Journées européennes du patrimoine.
Chaque année, le troisième week-end de septembre, 10 000 personnes en moyenne franchissent les grilles de l'hôtel de Beauvau ; afin de découvrir des expositions sur la police scientifique ou le secours aux victimes, les grandes figures de l'Intérieur et de la Résistance.
S’inscrivant dans la thématique de l’édition 2012 des Journées européennes du patrimoine, « les patrimoines cachés », le ministère de l’Intérieur dévoile pour la première fois une partie de son patrimoine photographique en présentant une soixantaine de clichés qui retracent quelques uns des faits marquants du ministère depuis les années 1900 et illustrant la vie quotidienne des services.
Certains des « Justes parmi les Nations » enregistrés en France étaient des policiers, des gendarmes, des pompiers, des préfets, des sous-préfets ainsi que des fonctionnaires de préfecture. Durant la période de l’Occupation, ceux-ci ont choisi de désobéir aux injonctions des autorités nazies et du gouvernement de Vichy, mettant ainsi leur vie en péril, pour cacher et sauver des Juifs.
L’exposition « Justes parmi les Nations au ministère de l’Intérieur », réalisée avec le concours du comité français pour Yad Vashem va vous permettre de découvrir quelques-unes de ces figures.
Quatre geôles, inscrites au titre des monuments historiques, ont été préservées jusqu’à ce jour.
L’une d’elles est ouverte à la visite lors des Journées européennes du patrimoine.
Ces locaux de sûreté avaient été improvisés par la Gestapo de Paris dans les immeubles de la sûreté nationale, devenue depuis police nationale, réquisitionnés dès août 1940, rue des Saussaies et rue Cambacérès
Il convenait, en effet, de garder les détenus, amenés chaque jour des prisons parisiennes, à portée de main pour les interrogatoires et aussi de limiter les risques d’évasion et de communication avec l’extérieur.
Cette année, pour la première fois, le DVD des messages écrits par les résistants sur les murs des geôles sera proposé à la vente (2 euros).
Samedi 15 septembre : 10h00-18h00
Dimanche 16 septembre : 09h00-18h00
Pour remercier ses fans sur Facebook, le ministère de l'intérieur offre la possibilité à 50 personnes de bénéficier d'une visite privilégiée de la place Beauvau, samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre, dans le cadre de la 29ème édition des Journées européennes du patrimoine.
Pour pouvoir participer, il suffit de s'abonner à la page du ministère (http://www.facebook.com/ministere.interieur) et de se signaler comme "participant" dans l'événement créé pour l'occasion. L'offre est limitée aux 25 premiers inscrits le samedi, et 25 le dimanche.
Horaires de rendez-vous :