Jeudi 6 septembre 2012, Manuel Valls, ministre de l'intérieur, a participé au comité interministériel, présidé par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
A l'issue du comité, des décisions ont été arrêtées afin de traiter l'ensemble des problèmes constatés à Marseille : délinquance, trafics de stupéfiants, grande criminalité, trafics d'armes et règlements de comptes.
- Création d'un préfet de police de plein exercice, disposant d'une autorité directe et légitime sur l'ensemble des services de police et de gendarmerie du département.
- Mise en place d'une zone de sécurité prioritaire (ZSP) sur les quartiers nord de Marseille, dès l'automne, et création d'une ZSP "quartiers sud" dès le début 2013.
- Augmentation des effectifs de la circonscription de sécurité publique de Marseille de 120 policiers.
- Développement de l'action de la police judiciaire dans le contexte local en l'orientant vers la répression des trafics de quartier.
-
Création, au sein du groupe d'intervention régional de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (GIR PACA), un groupe dédié à la ville de Marseille, nécessitant le renfort de 5 policiers et des fonctionnaires de l’administration fiscale.
Ce groupe dédié aura vocation à se pencher sur la lutte contre l'économie souterraine et la captation des avoirs criminels, levier fondamental dans la répression des trafics.