Journée européenne des victimes 2012

© Miomcti/Sg/Dicom/J.Groisard
23 février 2012

A l'occasion de la journée européenne des victimes, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a reçu le rapport de Marie-Louise Fort, députée de l'Yonne, et annoncé plusieurs mesures destinées à mieux prendre en charge les victimes.


Le ministère de l'intérieur, partenaire de cette journée dédiée aux victimes

Le ministre s'est rendu sur le village de la journée européenne des victimes dans les jardins du Trocadéro et a visité les ateliers de prévention animés par la Police et la Gendarmerie nationales, la préfecture de police de Paris et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Les stands ont permis de sensibiliser le grand public sur des thématiques telles que les dangers d'Internet, les escroqueries aux cartes de crédit, la prévention des séniors, les violences scolaires, les dangers des drogues, la formation aux premiers secours…etc.

Claude Guéant a ensuite déjeuné avec les associations d'aide aux victimes avant de recevoir le rapport de Marie-Louise Fort, députée de l'Yonne, intitulé "La victime au cœur de l'action des forces de police et de gendarmerie".

Trois mesures pour un objectif : assurer une meilleure prise en charge des victimes

  • Un meilleur accueil des victimes dans les services de gendarmerie et de police et une meilleure formation des personnes accueillant les victimes

Claude Guéant a annoncé le lancement de deux programmes sur une durée de trois ans : un programme immobilier afin d'améliorer les locaux d'accueil d'une centaine de commissariats et de brigades et un programme de formation, réservé aux personnes qui accueillent les victimes.

  • Une amélioration et une accélération de la prise en charge des victimes, avec la généralisation du système de pré-plainte en ligne à partir du 1er septembre 2012

En expérimentation depuis 2 ans, le système de pré-plainte en ligne permet à la victime d'une infraction pénale de déposer plainte de chez elle. Une fois les circonstances de l'infraction renseignées, le plaignant reçoit un numéro d'identifiant grâce auquel il peut prendre rendez-vous avec la gendarmerie ou la police pour signer sa déclaration de plainte. Ce système permet au plaignant de gagner du temps dans sa démarche, et aux gendarmes et aux policiers de mieux traiter les plaintes.

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

  • Une meilleure information pour les victimes

Claude Guéant a enfin indiqué la création d'un onglet sur la page Facebook du ministère, afin de répertorier par département l'ensemble des contacts utiles aux victimes. Informations pratiques, adresses, numéros de téléphone : autant d'indications dont chaque citoyen peut avoir besoin.

En outre le bouton "Aide aux victimes", situé en page d’accueil du site Internet du ministère, permet une navigation plus facile et plus rapide, afin de trouver directement à qui et où s’adresser en cas d’infraction.