Vendredi 16 mars 2012, au cours d'un déplacement dans la région Limousin, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, a participé à la signature d'une convention "voisins vigilants", puis a inauguré une brigade de gendarmerie.
Durant une visite ministérielle consacrée aux composantes du ministère (police et gendarmerie nationales, sécurité civile), Claude Guéant s'est rendu à Chénérailles dans le groupement de gendarmerie départementale de la Creuse (GGD 23). Il a été accueilli par le général de corps d'armée Laurent Muller, major général de la gendarmerie nationale, représentant le directeur général, en présence du colonel Michel Labbé, commandant la région de gendarmerie Limousin.
A la mairie, il a participé à la signature de la 39e convention déclinée localement sous la forme de "voisins vigilants" signée entre Claude Serra, préfet du département, Bernard Robin, maire de la commune, et le colonel Olivier Pichard, commandant le groupement. Six autres maires ont également signé la convention au nom de leurs communes respectives. Olivier Querard, procureur de la République à Guéret assistait à cette manifestation.
Sur les 260 communes creusoises, 39 ont déjà signé la convention "voisins vigilants". La semaine prochaine, 5 nouvelles conventions seront signées faisant du département de la Creuse, celui qui enregistre le plus grand nombre de ces accords.
Le préfet de la Creuse tient à l'appellation "voisins vigilants". En effet ce dispositif est indispensable dans une zone essentiellement rurale où l'habitat est très dispersé (voisins vigilants) et où la population âgée est très isolée et démunie (voisins attentionnés). Dans ce dispositif, la gendarmerie ainsi que les pompiers dispensent une information au profit des référents désignés par les maires ou à destination de l'ensemble de la population.
Arrivé, ensuite, à la brigade de proximité de Chénérailles (23), le ministre de l'Intérieur a reçu les honneurs militaires. Après avoir coupé le ruban symbolique de l'inauguration, Claude Guéant a dévoilé la plaque baptisant la nouvelle caserne adjudant-chef Mignaton, militaire décédé en service en 1964. Une autre plaque commémorative de cet événement a été dévoilée au sein des bureaux de la brigade. Il a visité les locaux puis remis la médaille d'honneur de bronze pour acte de courage et de dévouement à 10 militaires du groupement.
Durant son discours, le ministre a insisté sur la présence nécessaire de la gendarmerie en milieu rural. "La sécurité des campagnes est aussi prioritaire que celles de nos villes et de nos banlieues", a-t-il rappelé. Il a réaffirmé le rôle primordial de l'Institution au sein du maillage territorial français.
Après un passage à la caserne des sapeurs-pompiers d'Ahun, le ministre est allé à Cressat où il a remis l'insigne de chevalier de l'Ordre National du Mérite à Muriel Noel, présidente de l'Association d'aide aux membres et familles de la gendarmerie (AAMFG).