Signature d'une convention entre la piste d'éducation routière CRS et GEMA Prévention

© MIOMCTI/DGPN/Sicop
14 mars 2012

Le mardi 6 mars 2012, le préfet, directeur général de la Police nationale, Frédéric Péchenard, et le pésident de GEMA Prévention, Patrick Jacquot, ont signé une convention portant sur la piste d'éducation routière des compagnies républicaines de sécurité, en présence de Luc Presson, directeur central des compagnies républicaines de sécurité.


La direction générale de la Police nationale et le GEMA Prévention s'engagent ainsi à mettre en œuvre, sur tout le territoire national, des actions d'apprentissage de la conduite des deux roues motorisés et de sensibilisation aux risques visant à améliorer le comportement routier des adolescents et des jeunes adultes.

La convention est établie pour une durée de trois ans renouvelable.

A l'issue de la signature, les protagonistes ont déclaré :

"Il s'agit pour la Police nationale d'un engagement fort, notamment en direction de la jeunesse, dans la lutte contre l'insécurité routière" (Fréderic Péchenard)

"Il s'agit d'un moment fort, puisque cette signature de convention permet de conforter l'attachement de la Police nationale, et plus particulièrement de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité, au rôle pédagogique des actions et structures de prévention, cette sensibilisation s'étendant désormais aux usagers en général" (DCCRS).

"Cette convention marque, en fait, le partenariat entre la piste CRS et GEMA Prévention qui a fêté son dixième anniversaire en 2011 et qui d'année en année rencontre un succès grandissant" (Patrick Jacquot).

"Cette convention nous permet de renouveler notre engagement de prévention et de sensibilisation en matière de sécurité routière auprès des adolescents et des jeunes adultes" (Jean-François Alarcon).

Lors de la signature de la convention, étaient présents :

  • M. Bruno Rennesson, chef du bureau coordination et des services à la DCCRS
  • M. Luc Presson, directeur central des CRS
  • M. Jean-François Alarcon, chef de la piste motocycliste d'éducation routière CRS GEMA Prévention
  • M. Patrick Jacquot, président de GEMA Prévention
  • M. Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale
  • Mme Nathalie Irisson, secrétaire générale de GEMA Prévention
  • M. Bernard Mercadier, trésorier de GEMA Prévention

Le saviez-vous ?

Chaque année, la piste CRS – GEMA Prévention se déplace dans une trentaine de villes et sur les événements où la Police nationale est mobilisée (Salon de la moto, par exemple) et accueille au total près de 10.000 personnes, dont 9.000 scolaires. La piste d'éducation routière relève du bureau de la sécurité routière et des missions spécialisées de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité.Elle est animée par 11 fonctionnaires CRS motocyclistes. Le brigadier-chef Jean-François Alarcon en est le responsable.Ses actions permettent la rencontre entre des policiers motocyclistes et un jeune public. Ce rapprochement Police/jeunes favorise localement le dialogue déjà existant.