Manuel Valls, ministre de l'Intérieur s'est rendu lundi 2 juillet 2012 à Strasbourg pour visiter les locaux du Système d'Information Schengen (S.I.S).
A cette occasion, il a rencontré le Président du Parlement européen, M. Martin Schulz, ainsi que des parlementaires, notamment des membres de la commission des libertés publiques (LIBE). Manuel Valls a pu rappeler sa volonté de travailler en lien étroit avec le Parlement européen et dans le respect de ses prérogatives.
Le S.I.S est utilisé quotidiennement par les policiers de toute l'Europe lorsqu'ils procèdent à des contrôles. Il a été créé pour accompagner la mise en place de l'espace Schengen, en renforçant la lutte contre les délinquants. Manuel Valls a salué une réalisation européenne importante pour la protection des citoyens, à laquelle la France a pris une part essentielle depuis son origine.
La visite du ministre de l'Intérieur intervient à quelques mois de l'ouverture de l'agence des grands systèmes d'information de l'Union Européenne dont le siège sera localisé à Tallin en Estonie. Le centre de Strasbourg conservera quant à lui le développement et l'exploitation des systèmes actuels et futurs.
Avec le Président du Parlement européen, M. Schulz, Manuel Valls a pu échanger principalement sur la réforme des règles applicables à Schengen. Il a également abordé la question de la réforme de l'asile en Europe, et de la lutte contre la criminalité organisée.