Cérémonie de sortie de la 16ème promotion de l'Ecole nationale supérieure des officiers de police

Crédits photo : Sg/Dicom/ J-L Ziegler
3 juillet 2012

Vendredi 29 juin 2012, Manuel Valls, ministre de l'intérieur, a présidé la cérémonie de sortie de la 16ème promotion de l'Ecole nationale supérieure des officiers de police (ENSOP), à Cannes-Ecluse, en Seine-et-Marne.


"Diversité des métiers, diversité des compétences"

Après être revenu sur la diversité des métiers de la police nationale - sécurité publique, compagnies républicaines de sécurité, police aux frontières, renseignement, police judiciaire -, le ministre a rappelé aux officiers de police l'importance de veiller à l'articulation entre les services, dans leurs missions quotidiennes et ce, notamment dans le cadre de la future mise en place des zones de sécurité prioritaires.

Il a rappelé que les premières zones, qui seront créées dès le mois de septembre et dont 30 à 40 se trouveront en zone de police, reposeront sur une logique de coordination des savoir-faire, dont les officiers de police seront "les moteurs".

Manuel Valls a indiqué que tous les modes d'action devront être utilisés, en vue de permettre de répondre à des phénomènes de délinquance durablement ancrés : sécurisation, investigation de proximité, renseignement opérationnel, recherche du flagrant délit.

Assurer une présence visible et rassurante de la police

Le ministre a demandé aux officiers de police de veiller à entretenir dans leurs missions quotidiennes, "cet indispensable lien de confiance entre la police et la population". Il est également revenu sur l'exemplarité absolue dont ils doivent faire preuve en intervention et sur l'importance de conserver "en toutes circonstances, sang-froid, gestion professionnelle et pédagogie".

Manuel Valls a ensuite rendu hommage au lieutenant Eric Lalès, décédé en intervention en décembre dernier, et dont le nom avait été choisi cette année par la promotion. Apportant tout son soutien à sa famille et à ses proches, Manuel Valls a indiqué que le courage du lieutenant Lalès représente "un symbole" pour l'ensemble des policiers.

Bénéficier d'une meilleure protection juridique en fonctions

Le ministre a, enfin, évoqué la nécessité pour les policiers de bénéficier d'une meilleure protection, dans l'exercice de leurs fonctions.

Il a mentionné notamment la mise en place d'une commission constituée d'experts, pour la plupart indépendants, qui est chargée d'étudier dans quelle mesure les policiers, mis en cause dans une affaire où leur faute personnelle n'est pas avérée, peuvent bénéficier d'une meilleure protection juridique. Ses conclusions seront remises au ministre fin juillet.