Une délégation du Niger a été reçue à la direction centrale de la police judiciaire. La coopération entre les services de sécurité des deux pays va être renforcée.
Le 26 janvier, Christian Lothion, directeur central de la police judiciaire, Mireille Ballestrazzi, directeur central adjoint, et Eric Voulleminot, sous-directeur anti-terroriste, ont reçu une délégation de la République du Niger composée de Issoufou Yacouba, directeur général de la police nationale, Boubacar Rabiou Daddy, conseiller sécurité du ministre de l’intérieur et Hari Doula, chef du service central de lutte contre le terrorisme.
Cette réunion s'est inscrite dans le cadre de la visite en France du 23 au 27 janvier d'une délégation conduite par monsieur Abdou Labo, ministre de l'Intérieur nigérien, qui avait été reçue le 23 janvier par Claude Guéant au cours d'un déjeuner de travail auquel assistait Frédéric Péchenard, directeur général de la Police nationale.
Cette rencontre avait pour objectif le renforcement nécessaire des liens et de la coopération policière entre les deux pays.
La coopération policière entre France et le Niger, bien qu’ancienne (1962), suivie (52 actions de coopération technique ont été réalisées en 2011 au bénéfice des forces de sécurité intérieure nigériennes) et appréciée (l’expertise française est reconnue dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne la police judiciaire et la lutte contre le terrorisme), apparaît aujourd’hui d’autant plus indispensable que le Niger connaît une montée en puissance des actions violentes d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) en zone sahélo-saharienne, doublée d’une poussée de la secte nigériane Boko Haram dans tout le sud du pays.