Jeudi 15 novembre 2012, Manuel Valls, ministre de l'intérieur, et Christiane Taubira, ont annoncé la création de 49 nouvelles zones de sécurité prioritaires.
La création des zones de sécurité prioritaires (ZSP), a pour objectif d'apporter des réponses durables et concrètes aux territoires souffrant d'une insécurité quotidienne et d'une délinquance enracinée, ainsi qu'à ceux qui connaissent depuis quelques années une dégradation importante de leurs conditions de sécurité.
Reposant sur la prise en compte des circonstances et des particularismes locaux, ce dispositif est instauré en fonction des besoins de sécurité exprimés par la population.
Dès cet été, 15 ZSP ont été désignées par anticipation. Suite à une démarche interministérielle, et après concertation menée par les préfets et les procureurs auprès des élus locaux concernés, 49 nouveaux territoires ont été identifiés comme justifiant la création d'une ZSP.
La sélection s'est effectuée sous l'autorité du Premier ministre et a associé les ministères de l'éducation nationale, de la justice, de l'égalité des territoires, de l'intérieur, de l'outre-mer et de la ville.
Toutes les nouvelles ZSP seront mises en place d'ici à septembre 2013. Au total, ce sont 64 territoires, soit 1.600.000 habitants, qui seront concernés par ce dispositif de sécurité prioritaire.