Le plan Vigipirate : une attention toujours en alerte contre le terrorisme

Vigipirate toujours en alerte contre le terrorisme
26 mai 2011

Vendredi 27 mai 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration s'est rendu sur le site de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre afin de faire le point sur le dispositif Vigipirate.


Une menace terroriste toujours réelle et élevée.

Claude GUÉANT est d'abord revenu sur l'état de la menace en rappelant les différents éléments justifiant la vigilance des pouvoirs publics :

  • premier élément, au niveau international, le ministre a souligné les possibles répercussions de la mort d'Oussama Ben Laden et du récent attentat de Marrakech ;
  • deuxième élément, à l'échelle de nos ressortissants, le ministre a rappelé que 14 de nos compatriotes étaient morts du fait d'actes de terrorisme ces 12 derniers mois et que 7 autres étaient toujours retenus en otage de part le monde ;
  • troisième élément, au niveau national, le ministre est revenu sur les 94 interpellations d'activistes islamistes survenues en 2010 et sur les 19 arrestations réalisées depuis le début de l'année 2011.

Une vigilance à la hauteur des enjeux : le plan VIGIPIRATE

Claude GUÉANT a ensuite présenté le dispositif VIGIPIRATE en insistant sur :

  • son ampleur, reflétée par les 3 400 hommes et femmes engagées quotidiennement sur le terrain pour sa mise en œuvre ;
  • sa souplesse, reflétée par les 5 niveaux d'alerte progressifs, en fonction de l'état de la menace ;
  • son adaptation aux réalités du terrain afin de couvrir de manière visible et efficace les sites et les créneaux horaires les plus sensibles. Comme l'a souligné le ministre, ce sont ainsi 27 sites qui font l'objet d'une surveillance particulière dans l'agglomération parisienne soit de manière systématique, soit de manière quotidienne.

Saluant l'investissement des forces armées et des forces de sécurité mobilisées dans le cadre du plan VIGIPIRATE, Claude Guéant a conclu sa visite à Montmartre en appelant à la vigilance de chacun, meilleure garantie, en matière de terrorisme, de la protection de tous.