Le ministère mobilisé pour assurer la sécurité du G8

Le ministère mobilisé pour assurer la sécurité du G8
23 mai 2011

Lundi 23 mai 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration s'est rendu à Deauville afin d'inspecter le dispositif de sécurité mis en place autour du sommet du G8.


Un dispositif réaliste et équilibré

Claude Guéant a d'abord rappelé le double souci de réalisme et d'équilibre qui a présidé à l'élaboration du dispositif de sécurité :

  • réalisme, d'abord, avec la prise en compte des expériences antérieures de la France en matière de sécurité des rencontres internationales mais avec, aussi, à l'esprit, les débordements survenus lors des précédents sommets du G8 à l'étranger et avec, enfin, la prise en considération de la menace terroriste dans le contexte de la mort d'Oussama Ben Laden et de l'attentat de Marrakech ;
  • équilibre, ensuite, avec l'établissement d'un dispositif de sécurisation progressif, organisé en 3 zones concentriques.

Le ministre a ainsi indiqué qu'au total 12 252 hommes étaient mobilisés pour assurer la sécurité de Deauville et des départements limitrophes tout au long du sommet. En prenant en compte les nécessaires rotations d'équipe, ce chiffre correspond à un maximum de 4 000 hommes déployés en même temps sur le terrain au plus fort de la réunion auxquels il faut ajouter, naturellement, 750 personnels de la sécurité civile.

La mobilisation de tous pour le bon déroulement du sommet

Rappelant que la sécurité du G8 dépendait avant tout de l'attitude exemplaire de chacun, Claude Guéant a tenu à saluer la détermination des forces de sécurité mobilisées à cette occasion. Conscient de l'effort exceptionnel qu'elles fournissent, le ministre leur a redit sa confiance et les a remerciés pour leur investissement au service d'une mission aussi importante pour la sécurité de nos concitoyens que pour l'image de la France.

Claude Guéant s'est ensuite adressé aux habitants de Deauville et des environs pour les remercier de leur attitude citoyenne et responsable face à une situation qui leur était imposée. Le ministre a en particulier souligné le caractère strictement nécessaire de toutes les mesures prises pour assurer l'intégrité de la ville de Deauville et de son environnement.