Un trafic de stupéfiant démantelé par les policiers de la sûreté départementale de Seine-et-Marne

Un trafic de stupéfiant démantelé en Seine-et-Marne
8 décembre 2011

A partir du démantèlement d'un premier réseau en 2010, la police, remontant les filières, a procédé ces dernières semaines à de nouvelles interpellations chez les trafiquants.


Fin 2010, les policiers de la sûreté départementale de Seine-et-Marne démantelaient un réseau de vente d'héroïne sévissant dans la région, les investigations menées à cette époque établissaient que les trafiquants s'approvisionnaient dans le Val de Marne. La suite de l'enquête permettait aux policiers de Melun d'identifier une équipe d'une dizaine de personnes.

Entre juillet et novembre 2011 les policiers seine-et-marnais entreprenaient de  nombreuses recherches et surveillances qui contribuaient à préciser l'organigramme du réseau et à établir la réalité de plusieurs voyages d'approvisionnement entre la France et les Pays-Bas. Fin novembre, les enquêteurs, convaincus de l'imminence d'un nouveau voyage de type "go-fast", mettaient en place un dispositif d'interception associant le RAID, plusieurs services de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la DSPAP et de la Gendarmerie nationale.

Le 1er décembre sur l'autoroute A1 à hauteur de Senlis, un premier véhicule était intercepté. A son bord, les policiers découvraient 2 kg d'héroïne. Un second véhicule était intercepté par le RAID aux portes de Paris.

Cette opération déclenchait une vague d'interpellations dans le Val-de-Marne. Les perquisitions ont permis la découverte d'environ 700 g d'héroïne, ainsi que de la cocaïne et du cannabis. Près de 20000 euros en numéraire ont également été découverts. La police a procédé à onze interpellations, sept individus étaient par la suite écroués.