Lancement du Comité national de la sécurité dans les transports en commun

Crédit photo MI-DICOM Jérôme GROISARD
16 décembre 2011

Mercredi 14 décembre 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a installé le Comité national de la sécurité dans les transports en commun avec Thierry Mariani, ministre chargé des transports.


Le plan de sécurisation des transports en commun : 20 mois d'action et de résultats

La mise en place du Comité national de la sécurité dans les transports en commun intervient suite aux résultats du plan de sécurisation des transports en commun, lancé le 14 avril 2010 sous l'impulsion du président de la République. En effet, pour les huit premiers mois de l'année 2011, sur les réseaux de transports, les atteintes aux personnes ont reculé de -13% et les vols avec violence de -17%.

Claude Guéant a salué la coopération entre les différents acteurs chargés d'assurer la sécurité dans les transports en commun : les forces de sécurité, les transporteurs, la préfecture de police de Paris, la RATP, la SNCF, l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante de la gendarmerie (OCLDI) et les représentants de l'Etat (préfets de zones et de départements).

Le ministre de l'intérieur a rappelé que sur les dix premiers mois de l'année 2011, 23 301 opérations de sécurisation ont été menées par les forces de l'ordre, conjointement avec les services internes de sécurité de la RATP et de la SNCF, et 66 130 personnes ont été interpellées.

Il a également rappelé que, depuis mars 2011, 300 agents de la police régionale des transports supplémentaires sont opérationnels sur le terrain.

Une nouvelle étape pour la sécurité dans les transports en commun

Pour poursuivre et amplifier cette dynamique, Claude Guéant et Thierry Mariani ont lancé le Comité national de la sécurité dans les transports en commun, dont le secrétariat est assuré par l'unité mixte police/gendarmerie/transporteurs de coordination de la sécurité dans les transports en commun (UCSTC).

Le Comité a tout d'abord tiré les leçons de la mise en œuvre du plan de sécurisation des transports :
- l'expérimentation réussie du principe des "vidéo-patrouilleurs", mis en place par la préfecture de police, au profit des grands réseaux urbains de province.
- le soutien aux actions menées par les opérateurs de transports contre les incivilités et la fraude, notamment, avec la collaboration du ministère chargé des transports.
- la nécessaire amélioration de la lutte contre les vols de métaux, notamment en ce qui concerne la circulation de l'information et la rapidité du dépôt de plainte.
- la réflexion pour le renforcement de la présence policière sur les sillons ferroviaires de l'arc méditerranéen et la création d'une brigade des chemins de fer en Languedoc-Roussillon.

Ensuite, le Comité a mis l'accent sur les actions à mener pour davantage resserrer les liens entre les différents acteurs de la sécurité dans les transports :
- le développement de la complémentarité opérationnelle entre transporteurs et forces de sécurité, avec l'organisation de formations et d'exercices opérationnels communs.
- l'élargissement du cercle des acteurs impliqués, en incitant notamment les collectivités territoriales à s'investir dans la sécurité dans les transports, via les polices municipales ou les médiateurs des transports.

Enfin, le Comité a présenté les actions à entreprendre pour le développement du volet prévention de la lutte contre l'insécurité dans les transports.
- Mener des actions de sensibilisation sur la citoyenneté et la sécurité dans les transports au sein des établissements scolaires.
- Développer des campagnes de prévention à l'attention du public, sur le modèle de la campagne "mobile volé, mobile bloqué" lancée l'été 2011 par le ministère de l'intérieur et la Fédération française des télécoms. Cette campagne sera poursuivie et étendue début 2012 à l'ensemble des réseaux métropolitains.

La sécurité dans les transports en commun en quelques chiffres

  • Vidéoprotection :

- SNCF : 7 673 caméras déployées dans les gares et 10 076 caméras embarquées à la date du 31 octobre 2011. Son programme d'équipement a pour objectif d'atteindre 27 500 caméras en 2013, dont 13 700 dans les gares.
- RATP : 18 210 caméras déployées dans les bus et tramways et 9 296 caméras dans les métros et RER.

  • Acteurs opérationnels

- 2 784 policiers et gendarmes et 3 875 agents de transporteurs dédiés à la sécurité dans les transports en commun.
- Plus de 1 900 patrouilles (forces de l'ordre et services de sûreté des transporteurs) assurent la sécurité au quotidien sur l'ensemble des réseaux de transports en commun (train, métro, bus, tramway).