Déplacement à Troyes sur le thème de la sécurité routière

Crédit photo : SG-DICOM - Jérôme Groisard
19 décembre 2011

Vendredi 16 décembre 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, s'est rendu à Troyes dans le cadre d'un déplacement sur la sécurité routière, ciblé sur le thème alcool et conduite.


Le ministre a tout d'abord assisté à la présentation de l'activité des services de police et de gendarmerie du département de l'Aube en matière de lutte contre l'alcool au volant ; avant de visiter la société Ethylo.

Après avoir déploré que l'alcool au volant reste la première cause de mortalité sur les routes chez les jeunes, Claude Guéant a relevé que les accidents mortels avec alcool représentent 30% des décès en France, contre 10% en Allemagne et 17% en Grande-Bretagne.

Le ministre a également mis l'accent sur la progression de 18% de la consommation régulière d'alcool entre 2008 et 2011 chez les jeunes âgés de 17 ans, selon les résultats de l'étude menée par l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies sur 27 000 jeunes.

Sensibiliser et responsabiliser

Face à ce constat préoccupant, Claude Guéant a présenté les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour sensibiliser et responsabiliser les conducteurs au sujet de leur responsabilité en matière de conduite et d'alcool.

Le ministre a ainsi annoncé la généralisation des éthylotests auprès des automobilistes dans les voitures, expliquant que l'usage de l'éthylotest en cas de consommation d'alcool doit devenir "un réflexe, une pratique évidente".

Le ministre a également insisté sur les autres moyens pour lutter contre l'alcool au volant :
- la multiplication des contrôles routiers ciblés ;
- l'aggravation des sanctions en cas d'infraction ;
-l'objectif d'installation de 100 000 éthylotests anti-démarrage dans les voitures des personnes reconnues par la justice comme récidivistes de conduite en état alcoolisé.

"Quand on tient à quelqu'un, on le retient"

Claude Guéant a lancé la nouvelle campagne de la sécurité routière, axée sur la prévention contre l'alcool sur la route, intitulée "Quand on tient à quelqu'un, on le retient".

Il a rappelé le succès des précédentes campagnes de communication de la Sécurité routière. Revenant notamment sur le film "Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" proposé depuis 2006, le ministre a indiqué que près de 80% des jeunes déclarent avoir été le "Sam" d'une soirée.

Enfin, Claude Guéant a conclu son déplacement dans l'Aube en allant à la rencontre d'étudiants de Troyes, qui travaillent sur la rédaction d'un livre blanc sur les jeunes et l'alcool.

En se rendant à Troyes, Claude Guéant a rappelé que la sécurité routière et la baisse de la mortalité sur les routes resteront toujours au cœur de la politique menée par le gouvernement.