Réunion du G8 élargi sur le trafic de cocaïne le 10 mai 2011

9 mai 2011

Pour la première fois, les ministres de l'intérieur du G8 ont retrouvé leurs collègues des pays africains et latino-américains concernés par le trafic transatlantique de cocaïne, pour une réunion de travail.


Le 10 mai 2011, dans le cadre de la présidence française du G8, une réunion ministérielle internationale sur le trafic transatlantique de cocaïne s'est tenue au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères, à Paris.

Elle a été présidée par le ministre de l'intérieur, Claude Guéant.

Michel Mercier, ministre de la Justice, y a assisté, ainsi que les ministres de l'Intérieur d'une vingtaine de pays d'Amérique du nord et du sud, d'Afrique et d'Europe, et des représentants d'organisations internationales. Claude Guéant a prononcé le discours d'ouverture et participé à plusieurs rencontres bilatérales.
Trois tables rondes étaient prévues au cours de la journée : "l'organisation des réseaux criminels", "améliorer l'échange de renseignement et la coopération policière, judiciaire et maritime", et "autres routes, autres volets, autres perspectives".

La lutte contre la déstabilisation des Etats touchés par le trafic transatlantique de cocaïne est l'une des priorités de la présidence française du G8 en matière de sécurité. L'objectif de la réunion du 10 mai était de définir les moyens d'une coopération internationale renforcée sur le plan opérationnel. Elle était l'occasion d'adopter un plan d'action commun pour faire face à la montée des trafics et à la puissance acquise par les organisations criminelles internationales.