Les résultats de la politique de sécurité en 2010 - Brice Hortefeux : "Une huitième année consécutive de baisse de la délinquance"

21 janvier 2011

Vendredi 21 janvier 2011, lors de la cérémonie des vœux à la presse, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a présenté les résultats de la politique de sécurité en 2010.


Huitième année consécutive de baisse de la délinquance

Résultats de la politique de sécurité en 2010

Après avoir rendu hommage aux 19 policiers et gendarmes qui ont "sacrifié leur vie à la protection des Français" au cours des douze derniers mois, le ministre a indiqué que 2010 restera comme la huitième année consécutive de baisse de la délinquance en France, avec un recul de - 2,1% en 2010, contre -1 % en 2009.

Cette baisse intervient notamment :

  • dans les atteintes aux biens comme les cambriolages, les vols à main armée ou les vols de voitures, dont le recul s'est accéléré cette année, puisqu'elles sont en baisse de - 1,9% contre - 0,7% en 2009 ;
  • dans la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance spécialisée qui recouvre, par exemple, les activités mafieuses, le proxénétisme ou les grands trafics de stupéfiants, et qui a reculé de - 6,9% en 2010 ;
  • en matière de lutte contre les escroqueries et les infractions économiques et financières qui vont des chèques volés aux abus de biens sociaux. Sur ce point, le ministre a précisé que, même s'il reste des imperfections statistiques, ce type de délinquance a reculé plus vite en 2010 qu'en 2009, avec une baisse de - 4,3%.

Sept plans d'action opérationnels mis en œuvre pour la sécurité des Français

Brice Hortefeux a, ensuite, confirmé sa volonté d'amplifier les plans opérationnels en ciblant les formes de délinquance qui marquent le plus les Français, à savoir les vols à main armée et la lutte contre les trafics de stupéfiants, dont le nombre de personnes mises en cause en 2010 pour trafic et revente a progressé de + 5,7%. Il a ainsi fait le point sur les sept plans d'action opérationnels mis en œuvre pour assurer la sécurité des Français.

  • Premier plan - la lutte contre les cambriolages : Brice Hortefeux a précisé que les forces de sécurité sont totalement mobilisées contre cette délinquance. Et le ministre de noter l'augmentation du nombre de personnes mises en cause de + 2,3% pour les cambriolages de résidences principales et secondaires et de +15,5% pour ceux de locaux industriels et commerciaux.
  • Deuxième plan - la lutte contre les trafics de stupéfiants : Brice Hortefeux a relevé qu'en 2010, les forces de sécurité ont saisi plus de 55 tonnes de cannabis, plus de 5 tonnes de cocaïne, plus d'1 tonne d'héroïne et plus de 668 500 comprimés d'ecstasy. En outre, revenant sur l'action constante et déterminée du préfet Christian Lambert en Seine-Saint-Denis ; le ministre de l'intérieur a souligné que, sur la période du 20 avril 2010 à la mi-janvier 2011, près de 10 000 halls d'immeubles ont été investis par la police avec, pour conséquence, une hausse de + 20,7% du nombre de faits constatés en matière d'usage et revente de stupéfiants.
  • Troisième plan - la lutte pour la protection des personnes âgées : le ministre a ici mentionné que, depuis le lancement du plan au début de l'été 2010, la délinquance à l'encontre des personnes âgées a reculé de -3,8% pour les atteintes volontaires à l'intégrité physique, de -15,5% pour les vols par ruse et de -6,3% pour les escroqueries et abus de confiance.
  • Quatrième plan - la lutte contre les bandes : les violences perpétrées par ces groupes ont diminué de - 60% aux abords des établissements scolaires. Brice Hortefeux a mis en relief la diminution des affrontements entre bandes de - 16% sur l'ensemble du territoire, par rapport à la même période en 2009.
  • Cinquième plan, la lutte contre les violences scolaires : soulignant ici que « l'action déterminée du Gouvernement a déjà permis de casser la spirale de la violence », le ministre de l'intérieur a indiqué qu'au cours de l'année scolaire 2009-2010, les infractions répertoriées ont baissé de près de - 1% par rapport à l'année scolaire 2008-2009. Et Brice Hortefeux de relever que 26 871 opérations ont été menées aux abords des établissements, pour la période allant de septembre 2009 à juin 2010.
  • Sixième plan, la lutte contre les hooligans : Depuis la 19ème journée de championnat, le nombre d'interdits de stade s'élève à 572, tandis que le nombre de hooligans interpellés lors des différentes rencontres augmente de + 96% par rapport à la même période lors de la saison précédente.
  • Septième plan, la lutte contre l'insécurité dans les transports : Brice Hortefeux a mis l'accent sur la progression de la sécurité sur l'ensemble des réseaux de transports en commun de France et ce, grâce à l'implication totale de tous : forces de sécurité, opérateurs de transports comme collectivités locales. Evoquant les 11 000 opérations « coups de poing » menées en 2010, le ministre a indiqué que cela représente plus de 30 opérations par jour, c'est-à-dire plus d'une opération par heure.

Indiquant que "la comparaison de l'évolution de la délinquance entre 1997 et 2002 et depuis que Nicolas Sarkozy conduit la politique de sécurité parle d'elle-même", Brice Hortefeux a souligné qu'alors que la délinquance générale avait connu une hausse historique de + 17,8% entre 1997 et 2002, elle a baissé, depuis, de -16,2%.

Le ministre de l'intérieur est, par ailleurs, revenu sur sa volonté de ne pas communiquer sur le nombre de voitures brûlées au cours de la soirée du réveillon, qu'il a justifiée par un souci d'apaisement et de cohérence.

Amplification de la politique de sécurité au service des Français en 2011

Fort de ces résultats mais conscient des défis qu'il reste à relever, le ministre est décidé à poursuivre, à conforter et à amplifier en 2011 la politique de sécurité au service des Français en renforçant la réactivité des forces de l'ordre.

La priorité a été donnée, en 2011, à l'amélioration de l'organisation des missions de sécurité publique sur un plan structurel, en menant un effort constant d'adaptation au terrain, afin d'en optimiser l'efficacité.

Pour 2011, Brice Hortefeux a appelé à une "union sacrée contre l'insécurité" et a proposé de "donner un coup d'accélérateur à cinq priorités opérationnelles" :

  • Première priorité : les plans nationaux seront poursuivis, ajustés et amplifiés.
  • Deuxième priorité : les publics les plus exposés au risque de l'insécurité seront mieux protégés.
  • Troisième priorité : la délinquance insidieuse du quotidien sera traquée.
  • Quatrième priorité : le ministre entend exploiter toutes les possibilités offertes par la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance, pour donner un nouvel élan à la lutte contre la délinquance.
  • Enfin, cinquième priorité : la sécurité routière.

Brice Hortefeux : 

"

Grâce à l'intense mobilisation des forces de sécurité, grâce à l'investissement sans faille de chacun des 250 000 policiers et gendarmes de notre pays, grâce à la volonté inébranlable du Président de la République, du Gouvernement et de tous les responsables opérationnels, des batailles contre l'insécurité en France ont été gagnées, en 2010, chaque jour et chaque nuit .

"