Réponse au sénateur Carrère sur les services publics en milieu rural

10 mars 2011

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a répondu à une question du sénateur Jean-Louis Carrère relative aux services publics en milieu rural, lors de la séance de questions d'actualité au gouvernement au Sénat du jeudi 10 mars 2011.


Jean-Louis Carrère, sénateur des Landes

En milieu rural, les services publics s'étiolent. C'est très préoccupant, tout particulièrement pour l'éducation nationale ; alors que le nombre d'élèves a augmenté de 150 000 depuis 2007, on a supprimé 65 000 postes d'enseignants. On voit aussi disparaître des escadrons et brigades de gendarmerie, alors que la population et la délinquance s'accroissent dans les zones rurales. Les chiffres le prouvent.
A quand un moratoire de ces destructions d'emplois publics ?
On ne vous voit guère sur le terrain des cantonales. Quand oserez-vous rencontrer, sous votre étiquette, la moitié des citoyens français qui vont voter aux cantonales ?

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration

Les élections cantonales n'obéissent pas à la logique des élections nationales et les étiquettes politiques n'y ont pas le même sens. Il n'y a que la moitié des 10 360 candidats aux cantonales à se rattacher à une formation politique. Ceux de l'UMP sont 1 500, soit 15 % de plus qu'en 2004, 14 contre 12 dans les Landes.
Les effectifs de police et de gendarmerie sont 2 500 de plus qu'en 2000.
Des escadrons de gendarmerie mobile sont dissous ? Oui, parce que la France ne subit plus la situation insurrectionnelle de 1946 et que l'on accorde la priorité à la sécurité de tous les Français.