La remise des trophées de la troisième édition du prix IntériEurêka a eu lieu ce mercredi 25 mai 2011 à l'hôtel de Beauvau, en présence de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, et de François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, porte-parole du gouvernement.
Ce prix, lancé en 2008, met en avant l'inventivité et l'innovation du personnel du ministère de l'intérieur, permettant ainsi à près de 283000 agents de présenter une invention de leur choix, de manière individuelle ou collective. Pour cette troisième édition, 13 innovations ont été primées dans trois catégories : "sécurité", "modernisation et service public" et "Adm'innov – prix de l'usager", nouveau prix décerné par le vote de 1800 usagers, qui vise à récompenser le développement de l'innovation tournée vers le service rendu à l'usager.
"Décidément le vent de l'innovation et du changement souffle sur le ministère de l'Intérieur", a déclaré Claude Guéant lors de la cérémonie. "Ce prix IntériEurêka suscite depuis sa création un engouement parmi les différents services qui relèvent du ministère : administratifs, police nationale, gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers et sécurité civile. C'est une grande satisfaction car le ministère de l'Intérieur a toujours eu la volonté d'être à la pointe de la modernisation. Une tradition que j'encourage de façon permanente. Cette implication des agents et leur volonté de servir, non seulement leur administration, mais aussi ce qui est leur raison d'être, c'est-à-dire les usagers qui se présentent à eux, méritent d'être mises en avant. François Baroin et moi-même croyons profondément, fermement, que l'administration est riche d'abord de ses agents. Il faut donc que nous fassions confiance à l'initiative, à la compétence individuelle. Il y a des talents, des engagements qui méritent d'être distingués".
Les lauréats des 1ers prix :
Outil simple à mettre en œuvre, le "Paravent de sécurité" est destiné à masquer les zones d'intervention des forces de l'ordre ou de toute autre administration de l'Etat. La gendarmerie, qui a conçu le prototype, utilise le paravent depuis l'année dernière en cas d'accident de la circulation, d'enquête judiciaire ou trouble à l'ordre public. La police nationale et la sécurité civile témoignent de leur intérêt pour ce produit innovant.
Dispositif simple, "Dépôt express" réduit l'affluence au guichet des cartes grises. L'usager dispose de trois enveloppes correspondant à trois types de demandes fréquentes: changement de domicile, changement de propriétaire ou demande de duplicata. Dans chaque cas, la liste des pièces à fournir est précisée. L'usager les dépose ensuite dans une boîte aux lettres. Le service a été mis en place dans la préfecture du Calvados le 1er juillet 2010. En moyenne 40 à 60 enveloppes sont déposées quotidiennement. L'affluence au guichet a ainsi diminué de 25 à 50%. Un système aisément transposable pour partie ou totalité dans toutes les préfectures.
"Qui fait quoi ?" est un annuaire électronique des services de l'Etat développé sur le site Internet de la préfecture du Gers. Son but est d'aider l'usager à identifier plus facilement un interlocuteur. 600 procédures et missions administratives de l'Etat sont classées par ordre alphabétique en fonction des besoins de l'usager. L'annuaire précise les compétences exhaustives des services de l'Etat dans le département et le service interlocuteur à contacter pour la demande.