Le City Raid Andros 2011 au ministère de l'intérieur

City Raid Andros 2011
16 juin 2011

Découvrir sa ville sous forme de jeu, apprendre à se déplacer dans la ville, rencontrer les institutions, prendre des décisions en équipe, tels sont les défis du City Raid Andros. Objectifs de ce raid urbain : développer le sens civique de ces jeunes participants et améliorer les relations entre les jeunes et les institutions.


Cette nouvelle édition 2011 sur la thématique "sport et handicap" était placée sous le patronage du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur. Débutée le 22 mars dernier à Vallauris Golfe Juan (06), l’aventure s’est déroulée, pendant deux mois et demi, dans une quarantaine de villes en France. Elle s’est terminée à Paris le 15 juin 2011 par une grande finale qui a notamment mené les participants au ministère de l’Intérieur, Place Beauvau. Accueillis par un membre en tenue du service de sécurité du ministère de l’Intérieur, ils ont ainsi pu dialoguer avec des représentants de la police, de la gendarmerie, de la sécurité civile, des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise et même du RAID. "Ça me donne envie de devenir policier", s’est enthousiasmé Guilheme, 10 ans, de l’école Marie-Louise Gachon de Golfe Juan. "En plus nous avons pu monter sur la moto de la gendarmerie et se placer derrière le volant de la voiture de police".

Hôte de marque de cette journée, Claude Guéant est allé à la rencontre des enfants. "Cet événement constitue une très belle opération qui propose aux enfants de se réunir autour des institutions de la République", a-t-il expliqué. "C’est bien qu’ils en aient une meilleure connaissance et qu’ils se rassemblent de la sorte. Il est normal que des enfants de leur âge ne connaissent pas bien les institutions,  les missions de la police ou de la gendarmerie. Ils en ont parfois une image inexacte. Ce Raid urbain leur permet d’avoir un contact direct, une image plus précise et de savoir qu’ils peuvent compter sur ces institutions".

Aventure citoyenne unique, le City Raid Andros se donne pour mission de développer le sens civique chez des enfants âgés de 10 à 13 ans en leur faisant découvrir, sous forme de jeu, leur ville et ses institutions. Sous forme d’un parcours d’orientation le City Raid Andros les a rassemblés en équipes de six. Chaque équipe disposant d’une feuille de route, d’un plan de la ville, et un questionnaire auquel elle devait répondre de point de contrôle en point de contrôle.